Œil sec : des gouttes avant d’avoir mal
« On oublie trop souvent de dire aux patients souffrant du syndrome de l’œil sec que l’instillation de substituts de larmes doit être fréquente et avant même de ressentir une douleur », indique le Dr Hoang Xuan (hôpital Américain, Paris). Lorsqu’on a mal, les cellules sont en apoptose et il est déjà trop tard pour obtenir un soulagement. En période pollinique, la conjonctivite allergique peut être responsable d’œil sec et rouge. La coexistence d’eczéma ou de rhinite allergique est un argument en faveur du diagnostic. Les traitements locaux par collyre antihistaminique sont privilégiés en première ligne.
Cabinet d’ophtalmo : le modèle idéal
Pour optimiser la prise en charge, un modèle d’organisation des cabinets d’ophtalmologie fait ses preuves : il est doté d’un orthoptiste qui effectue les examens avant la consultation de l’ophtalmologiste. « Ce modèle expérimenté au cabinet de Quetigny (Côte-d’Or) a permis de réduire les délais d’attente à 10 jours (au lieu de 6 mois auparavant), et de réaliser 350 actes par semaine", explique le Dr Jean Bernard Rottier, président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France. 74 % des Français sont favorables à cette organisation des cabinets.
Les oméga 3 utiles en prévention de la DMLA
L’étude NAT 2 a suivi 300 individus présentant des lésions précoces de DMLA néovasculaire pendant 3 ans. « Elle montre qu’une supplémentation orale d’omega 3 à haute dose – 840 mg par jour – permet de réduire le risque de DMLA de 68 % chez patients atteignant les niveaux les plus élevés en oméga 3 », indique le Pr Eric Soueid (CHU Créteil).
Tout savoir sur la vue
L’ouvrage « La vue pour les nuls » sera disponible le 13 juin au prix de 22,95 euros. « C’est une référence de vulgarisation de toute l’ophtalmologie », avance son auteur, le Dr Dan-Alexandre Lebuisson (hôpital Foch).
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce