En direct du CMGF 2020

La moitié des asthmatiques n'est pas bien contrôlée, selon une enquête nationale

Par
Publié le 02/07/2020

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

D'après une vaste enquête nationale à laquelle plus de 15 000 personnes ont répondu, 993 personnes déclaraient souffrir actuellement d'asthme. Et environ la moitié d'entre eux n'était pas bien contrôlée. Tel est l'un des résultats importants de l'enquête nationale Asthmapop* qui a fait l'objet d'une communication au Congrès du CMGF et présentée ce jeudi par le Pr Jean-Pierre Aubert, médecin généraliste à Paris.

Asthme en France : une prévalence de 6,4 %

Un des principaux objectifs de l'enquête Asthmapop était d'estimer, en population générale, la prévalence de l'asthme. Cette enquête (réponse à des questionnaires) a été réalisée à partir d'un panel de près de 20 000 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française. Les données ont été recueillies début 2018. Sur un nombre de répondeurs de 15 587 personnes, il a été enregistré une prévalence de l'asthme au cours de la vie de 1 989 personnes (12,8 %), la moitié d'entre eux avait un asthme actuel (l'autre moitié (6,4 %) n'avait pas d'asthme dans les 12 derniers mois). Sur les 993 individus déclarant souffrir actuellement d'asthme, 946 suivaient un traitement. 

Deux études de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) de 1998 et de 2006 avaient déjà indiqué que la prévalence de l'asthme en France était respectivement de 5,8 % et 6,7 %, « laissant craindre une augmentation lente mais significative de la maladie asthmatique », commente le Pr Jean-Pierre Aubert. L'enquête nationale Asthmapop montre qu'en 2018 cette prévalence était de 6,4 %.

Connaître le nombre de flacons de Bêta2-CDA consommés par an

L'autre objectif important de cette enquête portait sur le contrôle de l'asthme, en s'appuyant principalement sur la consommation de Bêta2-CDA - Bêta2 mimétique de courte durée d'action (normalement ne devant pas dépasser 3 flacons par an) et sur les réponses au questionnaire ACQ-6 qui évalue le contrôle de l'asthme. 

Parmi les patients asthmatiques de l'enquête Asthmapop, 28 3 % ont rapporté utiliser 3 flacons ou plus de Bêta2-CDA. Pour les 969 patients asthmatiques ayant répondu au questionnaire ACQ-6 : 52,3 % avaient un asthme bien contrôlé. Même si ce chiffre peut être amélioré, il est cependant meilleur que celui enregistré par l'étude de 2006 qui était seulement de 40 % d'asthme bien contrôlé.

Cette enquête montre qu'il existe une corrélation entre le contrôle de l'asthme et le seuil de la consommation de flacons de Bêta2-CDA par an. On remarque en effet chez les asthmatiques ayant recours à 3 flacons de Bêta2-CDA ou plus, une majoration de la survenue des événements liés à l'asthme (exacerbations, visites en urgence, hospitalisations), ce qui témoigne d'un mauvais contrôle de l'asthme.

« Pour notre exercice de la médecine générale, il est important de connaître la consommation de flacons de Bêta2-CDA », explique Pr Jean-Pierre Aubert. Avoir recours a 3 flacons par an ou plus, est un marqueur pratique et simple de non-contrôle de l'asthme. 

Pour revoir cette communication orale, cliquez ici.

* Enquête qui a reçu le soutien des laboratoires AstraZeneca.


Source : lequotidiendumedecin.fr