Dans une tribune, des médecins demandent à Buzyn de légaliser le cannabis médical

Par
Publié le 09/07/2018
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Une trentaine de médecins, élus et écrivains ont signé dans Le Parisien du 8 juillet une tribune en faveur de la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Parmi les signataires, on retrouve trois généralistes* mais aussi le maire EELV de Grenoble Eric Piolle, le maire PS de Strasbourg Roland Ries ou encore le philosophe Gaspard Koening. Cette tribune a été lancée par le président PS de l'agglomération du Grand Guéret (Creuse) et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine Eric Correia, qui avait proposé en février dernier au gouvernement de faire de la Creuse « un territoire d’expérimentation de la légalisation du cannabis à usage médicinal et récréatif ».

La France en retard

Les signataires déplorent « un statu quo national sur cette question de santé publique » et estiment que la légalisation du cannabis thérapeutique « n'est plus une option mais une nécessité ». Ils pointent du doigt le retard de la France sur ce sujet, alors que 33 états dans le monde ont déjà légalisé partiellement ou totalement le cannabis à usage thérapeutique comme le Portugal, le Royaume-Uni, l'Espagne, les Pays-Bas ou encore la Belgique. Ils mettent en avant les études américaines qui ont prouvé l'efficacité de la molécule CBD (molécule non psychotrope du cannabis) « dans la gestion de la douleur chronique, les troubles physiques provoqués par les chimiothérapies et les spasmes musculaires liés à la sclérose en plaques ».

L'un des signataires contacté par Le Généraliste, Dr Olivier Bertrand, généraliste et addictologue, déplore « le peu de recherches universitaires sur le sujet en France ». Le généraliste est également coordinateur de l'association NORML France, qui milite en faveur de la légalisation. En mai dernier, en pleine polémique sur le remboursement de l'homéopathie, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait un pas vers les pro-légalisation et s'est déclarée favorable à la recherche sur le cannabis thérapeutique, avouant « un retard français ». Elle a indiqué avoir demandé aux institutions sanitaires un état des lieux des connaissances scientifiques sur le cannabis thérapeutique.

Peu d'études françaises sur le cannabis médical

La tribune avance aussi qu'une large majorité de Français (82 %) est favorable à l'usage du cannabis thérapeutique, selon un sondage Ifop paru en juin dernier. « Au vu des bénéfices très importants du cannabis à usage thérapeutique, on ne peut pas se permettre de ne pas essayer », estime le Dr Bertrand. Ce dernier déplore également que le sujet ne soit que très peu abordé au cours des études médicales : « Le cannabis à la fac de médecine, on en parle 10 minutes en 9 années d'études. Il faut plus largement enseigner la phytologie à la fac et étudier le système endocannabidoïde. »

Les signataires de la tribune demandent donc à ce que des expérimentations d'usage légal de cannabis à des fins thérapeutiques soient lancées en Creuse, à la demande d'élus et d'acteurs locaux volontaires. « Tous les acteurs de la filière sont prêts et attendent du gouvernement un acte fort pour avancer et réguler cette nouvelle activité », concluent-ils.

* Dr Alexandre Feltz, généraliste et adjoint au maire de Strasbourg, Dr Françoise Jeanson, généraliste et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine et Dr Olivier Bertrand, généraliste et addictologue.


Source : lequotidiendumedecin.fr