Pédiatrie

Des temps d'écran largement au-dessus des recommandations chez les jeunes enfants

Par
Publié le 12/04/2023

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

C'est certain : les enfants passent beaucoup trop de temps devant les écrans ! Grâce aux données de la cohorte Elfe (Étude longitudinale française de d'enfance), une enquête a permis d'objectiver pour la première fois, au niveau national, le temps passé par des jeunes devant un écran. Celui-ci est en moyenne de 56 minutes par jour à 2 ans, d'1 h 20 à l'âge de 3 ans et demi, et d'1 h 34 à 5 ans et demi, indique un article du bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié par Santé publique France. Ce travail montre aussi que la télévision reste l'écran le plus visionné surtout par les plus jeunes. 

Enquête réalisée auprès de plus de 13 000 enfants

« Cette enquête s’est déroulée de mai 2013 à avril 2014, détaille l'article du BEHLes deux parents ont été interrogés, et leur questionnaire respectif était adapté à la situation familiale. La base d’enquête comprenait 17 101 familles et des données ont été collectées pour 13 528 (79 %) enfants ». Quatre types d'écran ont été pris en compte : télévision, ordinateur/tablette, console de jeux et smartphone. Ainsi, à l'âge de 5,5 ans, le temps total d’écran comprenait en moyenne par jour : 17 minutes de tablette, 7 minutes de jeux vidéo sur console, 6 minutes de smartphone et 5 minutes d’ordinateur et une heure de télévision. La durée de quatre heures par jour était dépassée par respectivement 1,9 %, 3,6 % et 4,7 % des enfants de 2 ans, 3 ans 1/2, et 5 ans 1/2.

À l’âge de 2 ans, il n'a pas été mis en évidence de différence entre garçons et filles. En revanche à 5 ans 1/2, les garçons utilisaient les écrans 10 minutes de plus que les filles.

Par ailleurs, le travail publié dans le BEH a montré que l'usage des écrans était très variable selon certains paramètres sociaux et géographiques : « les temps d’écran étaient plus importants dans les familles ayant des origines immigrées, ou un niveau d’études de la mère faible. Des disparités régionales étaient aussi observées ». Ainsi, le temps d’écran quotidien était plus faible en Bretagne (47 minutes, 1 h 08 et 1 h 19, à 2 ans, 3 ans et 1/2, et 5 ans et 1/2) et plus élevé dans les Hauts-de-France (1 h 04, 1 h 24 et 1 h 43, respectivement).

Mieux cibler les populations concernées

Ce travail peut aider les professionnels de santé et de la petite enfance à intervenir pour prévenir ou empêcher les temps excessifs passés devant l'écran, souligne l'article du BEH et en particulier « à mieux cibler les familles et les contextes où ce temps excède les recommandations (pas d’écran avant 2 ou 3 ans, maximum une heure ensuite) ».


Source : lequotidiendumedecin.fr