Le Dr Paul Frappé, président du Collège de la médecine générale (CMG), voit d’un bon œil l’invitation des généralistes aux Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelle. Car une de ses volontés est d’échanger davantage avec les autres spécialités de manière très concrète, notamment à l’occasion de congrès organisés par les sociétés savantes. « On sent de la part des responsables des JFR, à l’initiative de ce rapprochement avec les généralistes, une réelle volonté de mieux travailler ensemble », souligne le Dr Frappé.
110 généralistes questionnés
Le dimanche 13 octobre, journée spécialement dédiée aux généralistes, une session sera organisée sur le dialogue entre omnipraticiens et radiologues. Le but est de mieux comprendre les attentes de part et d’autre, grâce à une enquête réalisée auprès de radiologues et des généralistes (110 installés ou remplaçants) exerçant en Pays de la Loire. Les résultats seront présentés par le Pr Christophe Aubé, radiologue au CHU d’Angers et le Dr Charline Cade, médecin généraliste à Cholet.
Ce travail aborde quatre grands thèmes : la demande d’imagerie, les aides à la prescription d’examens, le compte-rendu et les attentes du radiologue (en question ouverte). Il a par exemple été demandé aux généralistes s’il est pertinent ou pas de préciser dans la prescription d’examen les antécédents du patient, des éléments cliniques, des hypothèses diagnostiques, etc. Des questions équivalentes ont été posées aux radiologues sur leurs attentes envers les généralistes.
« De façon globale, l’enquête montre que les généralistes souhaitent que les radiologues soient davantage impliqués dans la prise en charge des patients, avec plus de communication », explique le Dr Cade. Cette demande des généralistes est surtout importante quand le centre d’imagerie est éloigné. Par exemple, si après une échographie, une IRM est nécessaire, il serait plus simple que le radiologue en prenne l’initiative. Cela éviterait au patient des allers et retours inutiles. L’ensemble des résultats de cette enquête seront dévoilés le 13 octobre au congrès.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce