Grippe : le seuil épidémique est franchi, la plupart des régions concernées

Publié le 21/12/2016
gr

gr
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Comme annoncé ces dernières semaines, la grippe sera bien là pour Noël. Le seuil épidémique de grippe (172 cas pour 100 000 habitants) a été dépassé la semaine dernière -et pour la première fois de la saison- avec 192 cas pour 100 000 habitants sur la France métropolitaine. L'épidémie touche désormais neuf régions françaises sur treize, contre seulement deux il y a une semaine encore. La région Bourgogne-Franche-Comté est la plus touchée avec 299 cas pour 100 000 habitants. Seuls les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, la région Centre et la Corse restent en situation pré-épidémique, précise le bulletin hebdomadaire de Santé publique France.
 

[[asset:image:11566 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":["R\u00e9seau Sentinelles"],"field_asset_image_description":[]}]]

Pas plus agressive, mais plus contagieuse que la saison passée

Contrairement à l'an dernier, où c'est le virus B/Victoria et le virus de type A(H1N1) qui prédominaient, la majorité des virus grippaux observés cette année sont de type A (H3N2), proches ou identiques à la souche du vaccin cette année. "L'épidémie s'étend rapidement. Les virus sont proches du virus vaccinal et touchent essentiellement les personnes fragiles de plus de 65 ans, et les très jeunes enfants. Ce virus n'est pas plus agressif que les virus H1N1, mais il a un potentiel épidémique plus important", analyse Bruno Lina, professeur de virologie à Lyon I et responsable du centre national de référence sur la grippe.

Au cours de la semaine du 12 au 18 décembre, 239 personnes ont néanmoins dû être hospitalisées pour la grippe suite à un passage aux urgences, soit deux fois plus que la semaine précédente. 57 % de ces personnes hospitalisées sont des plus de 65 ans. Depuis début novembre, 66 cas graves ont été admis en réanimation, dont 25 pour la seule semaine dernière et quatre décès ont été à déplorer. Parmi ces cas graves, 24 % étaient vaccinés, 53 % non vaccinés et 23 % de statut inconnu. 

La campagne de vaccination continue

Lancée en octobre, la campagne nationale de vaccination se poursuit jusqu'à fin janvier. Le ministère de la Santé a d'ailleurs adressé la semaine dernière un communiqué rappelant l'utilité du vaccin et les bons gestes à adopter pour limiter la transmission du virus. La Cnam a pour sa part envoyé cette année 11 millions de bons de prise en charge pour la vaccination des personnes dites vulnérables : personnes âgées, femmes enceintes, malades chroniques, nourrissons… En 2015-2016, l'assurance maladie avait observé, pour la première fois depuis 2009 une hausse de la couverture vaccinale, soit 48,3 % des personnes incitées à se faire vacciner, rappelant toutefois que ce taux restait largement insuffisant. 

Une épidémie peut en cacher une autre. De son côté, celle de bronchiolite, qui a démarré fin novembre, se poursuit sur tout le territoire. Au cours de la semaine du 12 au 18 décembre, le nombre d'enfants de moins de deux ans hospitalisés pour des cas de bronchiolite a progressé de 12 % par rapport à la semaine précédente, avec près de 1 700 cas. Les visites de SOS médecins pour cette maladie ont elles augmenté de 17 %. L'épidémie de gastro-entérite continue aussi. En cinq semaines, près de 682 000 personnes ont consulté un généraliste pour des symptômes de diarrhée aiguë.


Source : lequotidiendumedecin.fr