La recrudescence d'overdoses qui inquiète l'ouest du continent américain

Publié le 17/04/2016

25 à 50 fois plus puissant que l'héroïne et 50 à 100 fois plus que la morphine... Les responsables sanitaires américains s'alarment d'une recrudescence d'overdoses dues à un puissant antalgique, le  Fentanyl, vendu illégalement et létal à faible dose. Il y a huit jours, la Californie, annonçait que six personnes étaient mortes en moins de deux semaines et que des dizaines d'autres avaient été victimes d'overdoses à cause de ce produit. Vendredi, la Colombie-Britannique relevait, sur les trois premiers mois cette année, 201 morts par overdose dans cette province de la côte pacifique du Canada, et pour 64 de ces décès le Fentanyl est à l'origine de l'overdose, a précisé le ministère de la Santé de cette province.

En Californie, l'épidémie d'overdoses a commencé fin mars près de Sacramento, dans le nord de l'Etat, lorsque des victimes âgées de 16 à 67 ans ont ingéré des pilules qu'ils pensaient être du Norco, un antalgique vendu sur ordonnance. Les pilules blanches qu'ils ont achetées dans la rue contenaient en fait du Fentanyl, analgésique opiacé généralement utilisé pour soulager de fortes douleurs postopératoires ou prescrit à des malades du cancer.

"C'est la première fois que nous voyons une chose pareille", assure Laura McCasland, porte-parole de l'autorité sanitaire du comté de Sacramento. Elle souligne que les victimes font des malaises quelques minutes seulement après avoir ingéré cette drogue, certaines perdant conscience et d'autres subissant un arrêt cardiaque.

Les enquêteurs pensent que les pilules contenant du Fentanyl et vendues dans la région de Sacramento  sont fabriquées en Chine puis acheminées en contrebande depuis le Mexique jusqu'aux aux Etats-Unis. Casey Rettig, agent de l'autorité de lutte contre les stupéfiants (DEA) à San Francisco, a annoncé que l'épidémie est devenue la priorité dans la région, les enquêteurs travaillant sans relâche pour découvrir qui est à l'origine de ces fausses pilules. Cette alerte au Fentanyl est le dernier épisode en date d'une épidémie d'addiction aux opiacés qui fait par ailleurs des ravages à travers les Etats-Unis et a déjà tué des milliers de personnes.

L'urgence sanitaire a été déclarée aussi en Colombie-Britannique. "Le bond récent des overdoses est une immense préoccupation pour nous", a souligné le ministre provincial de la Santé Terry Lake. Dans cette province canadienne,  un décès par overdose sur trois a été attribué au Fentanyl.  "Nous devons faire le nécessaire pour éviter les overdoses et les morts, et ce qui est nécessaire c'est de l'information en temps réel", a indiqué Terry Lake.

En déclarant l'urgence sanitaire, les responsables de la santé de la province comptent cibler la sensibilisation du public, lancer des avertissements sur la circulation de drogue dont la qualité risque d'être mortelle, ou encore de distribuer des kits d'antidote contre les drogues à base d'opiacés.Les personnels de santé et des services sociaux vont aussi se rapprocher des populations les plus vulnérables.


Source : lequotidiendumedecin.fr