L'ANSM retire des lots d'anneaux vaginaux contraceptifs du marché

Par
Publié le 03/03/2020
Article réservé aux abonnés
Anneau

Anneau
Crédit photo : ANSM

En raison de cas de ruptures anormales, certains lots d'anneaux vaginaux contraceptifs Etoring et Estonogestrel/éthinylestradiol Mylan, sont retirés de la vente. Cette décision prise par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait suite à des signalements de ruptures d'anneaux qui seraient liée à un problème de fabrication. La conséquence est alors un défaut de l'efficacité contraceptive.

Ce problème ne concerne que certains lots dont a liste est accessible ici. L'ANSM précise que le laboratoire fabricant a mis en place des mesures correctives.

L'agence indique que les signes évocateurs d'une rupture d'anneau sont : un inconfort vaginal ou une douleur (à type de pincement), un saignement vaginal, une expulsion spontanée de l'anneau rompu, une disparition de la perception de la forme ronde de l'anneau à la palpation, des douleurs lors de rapports sexuels.

Prévoir le défaut de contraception

Si l'anneau reste en dehors du vagin plus de 3 heures consécutives, la contraception n'est alors plus efficace. Des mesures alternatives contraceptives doivent être mises en place, avec éventuellement une contraception d'urgence si une rupture est survenue dans les 5 derniers jours précédant la rupture de l'anneau, précise l'ANSM.

Et par précaution, même si aucune rupture d'anneau n'est objectivée, l'agence préconise l'utilisation d'un préservatif masculin.


Source : lequotidiendumedecin.fr