Cancer du colon

L’arrivée des tests immunologiques de dépistage « dès le printemps » selon l’INCA...

Publié le 26/02/2015

Crédit photo : JAMES KING-HOLMES/SPL/PHANIE

Vivement le printemps ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, cette année, l’arrivée des beaux jours devrait coïncider avec celle des tests immunologiques pour le dépistage du cancer du colon.

C’est ce que vient en tout cas d’annoncer l’Inca, quelques jours avant le lancement de « mars bleu », le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal.

Initialement promis pour la nouvelle année puis reportée au mois de mars, l’abandon de l’Hemoccult au profit des tests immunologiques devrait finalement se faire « au printemps » indique l’Inca.

Une mise en place progressive

« Le test immunologique sera proposé progressivement aux 16 millions de personnes concernées par le programme national de dépistage, grâce à l’implication des médecins traitants » précise l’Inca.

Les médecins généralistes seront informés dès le mois de mars puis formés aux caractéristiques et à l’utilisation du nouveau test à partir d’avril avant de pouvoir commander les nouveaux kits de dépistage qui seront disponibles au printemps. Ces commandes pourront être réalisées depuis l’espace professionnel du site ameli.fr ou via les structures de gestion en charge du dépistage de ce cancer dans chaque département.

En parallèle, une campagne d’information grand public pour faire connaître ce nouveau test et inviter les personnes de 50 à 74 ans à se faire dépister tous les deux ans sera également lancée par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et par l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Assurance Maladie (Cnamts), le Régime social des indépendants (RSI) et la Mutualité sociale agricole (MSA)

« La mise en place du nouveau test de dépistage, plus simple et plus performant facilitera la participation au programme national de dépistage du cancer colorectal » espère l’Inca.


Source : lequotidiendumedecin.fr