L'asthme de certains enfants serait-il lié à la prise d'anti-acides par leur mère pendant la grossesse ? 

Par
Publié le 09/01/2017
femme enceinte prenant des médicaments

femme enceinte prenant des médicaments
Crédit photo : GARO/PHANIE

Les femmes enceintes qui ont eu recours à des médicaments pour soulager leurs pyrosis auraient plus de risque d'avoir un enfant asthmatique. C’est ce que suggère une étude menée par des scientifiques des universités d’Edimbourg (Ecosse) et de Tampere (Finlande) et parue dans the Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Les remontées acides sont fréquentes chez les femmes pendant la grossesse en raison des changements hormonaux et de la pression sur l’estomac exercé par l’utérus qui s’agrandit. En règle générale, les antagonistes du récepteur H2 et les inhibiteurs de pompes à protons sont prescrits chez ces patientes car ils n’affectent pas le développement fœtal. Or, des recherches antérieures ont suggéré que ces médicaments pourraient augmenter le risque d’allergies chez le futur bébé en impactant son système immunitaire.

Ainsi, des spécialistes ont parcouru 8 études différentes, regroupant les données de près de 1,3 million d’enfants. Ils ont épluché les dossiers médicaux et les prescriptions délivrées aux mères et aux enfants, avant de découvrir que les mères auxquelles ces anti-acides ont été prescrits avaient 30 % de risque supplémentaires d’aller consulter un médecin pour des symptômes liés à l’asthme de leur enfant.

En revanche, si les experts ont remarqué cette association, ils modèrent leur propos : « notre étude rapporte une association (...) il est important d’insister sur le fait qu’elle ne prouve pas que ces produits causent l’asthme chez ces enfants et que d’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre ce lien », souligne le Pr Aziz Sheikh. En effet, cette corrélation pourrait provenir d’un autre facteur. « Nous ne savons pas sir les médicaments contre les remontées acides eux-mêmes contribuent à la survenue d’asthme chez les enfants, ou si c’est un facteur que nous n’avons pas encore découvert qui est la raison et des brûlures d’estomac et de l’asthme », explique le Dr Samantha Walker.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr