Le Comité d'éthique rendra un avis sur la PMA fin juin

Publié le 07/06/2017
.

.

C'est un avis attendu depuis plusieurs années, mais qui a été différé en partie pour cause d'échéance électorale. Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) devrait en effet se prononcer avant la fin du mois sur l'Aide médicale à la procréation (AMP), notamment sur la Procréation médicalement assistée (PMA), pour les couples de femmes et les femmes célibataires. Un calendrier officialisé mercredi par le président du CCNE Jean-François Delfraissy, à l'occasion de la présentation du rapport rendu le même jour sur la "Biodiversité et la santé". 

Si ce dernier rapport soulève d'avantage des questionnements qu'un positionnement tranché, l'avis sur l'AMP fera lui l'objet de "positions claires" de la part du comité, a affirmé le Pr Delfraissy. Il a d'ailleurs prévenu que cet avis "ne fera sûrement pas l'unanimité" et pourrait "déclencher des anticorps de part et d'autre". Un groupe de travail du Comité d'éthique planche sur cette question depuis deux ans et sa réflexion "est arrivée à maturité", selon le président du CCNE.

Les résultats de ce groupe de travail devraient avoir une incidence politique immédiate. Le président de la République Emmanuel Macron a prévenu en avril dernier lors de la journée mondiale contre l'homophobie qu'il attendrait "que le CCNE ait rendu son avis (...) pour pouvoir construire un consensus le plus large possible", tout en se disant "favorable" à une loi ouvrant la PMA "aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires". La question de la Gestation pour autrui (GPA), interdite en France, sera elle aussi incluse dans l'avis que rendra le Comité d'éthique.


Source : lequotidiendumedecin.fr