Le programme Paerpa de maintien à domicile des personnes âgées sera généralisé en 2020

Par
Publié le 28/09/2018
.

.
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Le programme Paerpa (personnes âgées en risque de perte d'autonomie), visant à coordonner les professionnels de santé et du secteur médico-social autour du parcours de santé des aînés, devait s'achever à la fin de l'année 2018. Il doit cependant être prolongé dans le cadre de l'Article 51 du PLFSS 2018, permettant de financer certaines innovations organisationnelles. « Nous avons besoin de temps supplémentaire pour y voir plus clair, notamment sur la deuxième vague d'expérimentations. Nous devons encore affiner certaines évaluations qualitatives comme la satisfaction des patients et des professionnels de santé », a expliqué ce vendredi le président du Comité national Paerpa Dominique Libault, lors d'une réunion servant de point d'étape au ministère de la Santé.

L'Irdes avait présenté au début de l'été une étude quantitative plutôt contrastée sur ce dispositif, révélant des effets très inégaux selon les régions (18 territoires font partie de l'expérimentation) et des résultats peu significatifs sur l'hospitalisation des seniors concernés ou leur polymédication. Afin d'avoir une vision plus qualitative du dispositif, les pilotes ont demandé la prolongation de l'expérimentation en vue d'une généralisation en 2020. Un arrêté confirmant cette année supplémentaire devrait être publié début 2019.

Montée en charge du dispositif

« On voit des éléments positifs et une montée en charge de ces programmes année après année, estime la directrice de la Sécurité sociale Mathilde Lignot-Leloup. D'après l'étude 2016 de l'Irdes, un certain nombre d'indicateurs progressent comme la diminution des passages aux urgences non suivis d'hospitalisation en Lorraine ou la diminution des risques de polymédication en Nord-Pas-de-Calais ». Les résultats sont très hétérogènes selon les régions (voir tableau ci-dessous).

Le comité Paerpa a également dévoilé des chiffres plus récents évalués par l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP). En 2018, 11 200 Plans personnalisés de santé (PPS) ont été créés soit +13 % entre 2017 et 2018. Le PPS est un outil en ligne partagé entre au moins deux professionnels d’une coordination clinique de proximité qui prennent en charge un même patient de plus de 75 ans dans le cadre du Paerpa. Les coordinations territoriales d'appui (CTA) ont également reçu 32 % de sollicitations supplémentaires de la part de professionnels de santé intéressés. 

Décloisonner les professionnels

Pour le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF et partie prenante du projet Paerpa en Mayenne via la Plateforme territoriale d'appui (PTA) « Palex », le dispositif aura permis à plusieurs professionnels d'un territoire de se coordonner autour du parcours des patients. « Nos études nous apprennent à être complètement cloisonnés y compris au sein de l'ambulatoire. Il sera donc nécessaire d'intégrer à la formation initiale l'aspect pluriprofessionnel du métier », prévient le généraliste. Le dispsitif Paerpa inclut pour sa part une formation DPC de 2 jours sur la mise en pratique de la coordination pluriprofessionnelle. 

Le comité Paerpa espère que ce modèle de coordination sur le parcours des aînés fragiles sera étendu à l'avenir. « C'est la première fois qu'il y avait une démarche de parcours centrée autour du patient et inscrite dans la nomenclature*. Ce qui a été fait dans ces territoires avec Paerpa va embrayer sur des évolutions d'organisation du système de santé, comme cela est prévu dans le plan Santé », estime Dominique Libault.

Le partage d'informations entre les professionnels reste cependant un point à améliorer. « On est encore avec World et Excel et la boîte à outils n'est pas très étoffée », déplore le Dr Duquesnel. En 2017, ce programme a coûté 19 millions d'euros pour l'ensemble des 18 territoires, financés par le Fonds régional d'intervention (FIR) des Agences régionales de santé (ARS).

* Le tarif du PPS a été fixé à 100 euros pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sur le FIR des ARS. Cette somme est ensuite répartie entre les professionnels intervenant. 60 euros pour le médecin et 40 euros pour le 2e professionnel (infirmier, kiné ou pharmacien) s'ils sont deux. 40 euros pour le médecin, 30 euros pour chaque autre professionnel s'ils sont trois.  


Source : lequotidiendumedecin.fr