Le Yoga bénéfique chez les asthmatiques

Publié le 01/05/2016
yoga

yoga
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Une nouvelle revue Cochrane, publiée ce jour, suggère que le yoga peut avoir un effet bénéfique sur les symptômes et la qualité de vie des personnes asthmatiques. Ses effets sur la fonction pulmonaire et la consommation de médicaments restent incertains.

Pour parvenir à ces conclusions, l’équipe de chercheurs de Cochrane a identifié 15 essais contrôlés randomisés, portant sur 1048 sujets des deux sexes et menés pour la plupart en Inde et, dans une moindre mesure, en Europe et aux États-Unis. La plupart des participants souffraient d’asthme léger à modéré depuis 6 mois à plus de 23 ans. Six études étaient consacrées uniquement aux effets de la respiration pendant la pratique du yoga, tandis que les autres abordaient d’autres aspects : respiration mais aussi posture et méditation.

La plupart des sujets ont continué à prendre leurs médicaments antiasthmatiques habituels pendant leur participation aux études, lesquelles ont duré entre deux semaines et plus de quatre ans.

Les chercheurs ont relevé dans cinq études quelques données probantes, certes de qualité moyenne, suggérant que la pratique du yoga réduisait les répercussions de l’asthme sur la qualité de vie. En revanche, les données probantes concernant les effets du yoga sur la fonction pulmonaire sont plus incertaines car les résultats étaient variables. Les effets du yoga sur la consommation de médicaments et ses effets secondaires sont tout aussi incertains car ces paramètres n’ont été rapportés que par quelques très petites études.

Rebecca Normansell, rédactrice et coordinatrice adjointe du Groupe Cochrane sur les maladies respiratoires, reste prudente : « il est important que les patients asthmatiques continuent à prendre les médicaments qui leur ont été prescrits ».  


Source : lequotidiendumedecin.fr