Les amphétamines accélèrent le vieillissement cardiaque

Par
Publié le 11/02/2017
amphé

amphé
Crédit photo : VICTOR DE SCHWANBERG/SPL/PHANIE

Speed, Ice, ecstasy, ... l’usage d’amphétamines de manière récréatives, accélérerait le vieillissement cardio-vasculaire. C’est ce que démontre une nouvelle étude australienne publiée dans Heart Asia, une revue associée au BMJ.

Les amphétamines ont des effets sur le système cardiovasculaire notamment ils accélèrent la fréquence cardiaque, augmentent la pression artérielle, et les risques d'accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, et rupture d'anévrisme. De plus, leur emploi prolongé provoque un vieillissement prématuré de la peau.

Face à ce dernier constat, des scientifiques ont voulu savoir s’il en était de même pour cœur. Ils ont donc mesuré le flux sanguin via l'artère brachiale située au niveau du bras et de l'artère radiale de l'avant-bras de 713 personnes âgées de 30 à 40 ans, qui fréquentait une clinique pour soigner leurs addictions entre 2006 et 2011. Ces mesures leur ont permis d’évaluer la rigidité artérielle, phénomène inhérent au vieillissement physiologique. Plus précisément, ils ont eu recours à un brassard de tension artérielle sytandard pour le bras et à un système de surveillance non invasive, nommé SphygmoCor, pour l'avant-bras. Soit un logiciel qui calcule l'âge vasculaire biologique d'un individu en faisant correspondre l'étendue de la rigidification artérielle avec l'âge, le genre et la taille. Puis, chaque patient a été questionné à propos de ses usages addictifs et placé dans un des quatre groupes suivant ses réponses : non-fumeur, fumeur, consommateur d’amphétamine et utilisateur de méthadone.

Des consommateurs très dépendants au cœur fragile

94 % des amateurs d’amphétamines ont déclaré en avoir pris dans la semaine précédente lors des 66 occasions où ils ont été examinés. Près de la moitié en aurait même consommé la veille. En outre, les résultats montrent que le système cardiovasculaire de ce groupe semble vieillir plus rapidement que ceux des fumeurs ou des utilisateurs de méthadone. Ces données demeuraient justes même après ajustement d’autres facteurs de risques cardiovasculaires comme le poids ou le taux de cholestérol. Ce qui suggère, d’après les chercheurs, que le cœur lui-même vieillit plus vite que prévue chez les personnes concernées.

L’explication la plus plausible serait que ces substances interfèrent avec la division cellulaire comme avec le fonctionnement de cellules-souches qui sont impliquées dans la guérison des tissus. C’est du moins ce que des travaux antérieurs avaient suggéré.


Source : lequotidiendumedecin.fr