Aux USA, l'espérance de vie des hommes diminue en raison des overdoses aux opioïdes

Par
Publié le 09/10/2019
Drapeau américain

Drapeau américain
Crédit photo : SPL/PHANIE

Depuis près de 10 ans, l'espérance de vie à la naissance n'augmente plus aux États-Unis (un peu plus de 76 ans chez les hommes, et 81 ans chez les femmes). Et depuis 2014, elle tend même à diminuer chez les hommes , révèle le dernier bulletin de l'Institut national d'études démographiques (Ined). La situation outre-atlantique est différente des autres pays de l'OCDE (hors Europe de l'est). L'écart avec le Japon est en défaveur des Américains de 4,5 ans pour les hommes et de 5,6 ans pour les femmes. Avec la France, cet écart est moins important : respectivement 3 et 4 ans.

70 000 morts dues à une overdose par opioïde en 2017

Il existe plusieurs causes à cette baisse de l'espérance de vie des hommes aux USA. Une des principales raisons est liée aux overdoses par opioïdes. Celles-ci représentant entre 25 % de 30 % des décès masculins entre 20 et 40 ans, et 20 % entre 40 et 50 ans. Ce communiqué de l'institut d'études démographiques précise que « si l'épidémie d'overdoses a touché en premier lieu la population en situation économique précaire », cette épidémie s'est progressivement répandue dans tous les États américains. En 2017, 70 000 personnes sont décédées suite à une overdose par opioïde, « soit plus que les décès dus aux accidents de la circulation, aux suicides, aux homicides et au VIH-sida réunis ». Ce nombre de décès a doublé depuis 2010.

L'Ined note également qui si les progrès en matière de maladies cardio-vasculaires sont en partie responsables de l'augmentation de l'espérance de vie entre les années 1970 et 1980, cette tendance s'est ralentie au début du XXIe siècle.


Source : lequotidiendumedecin.fr