Extencilline® : la pénurie persiste

Publié le 09/10/2015

Crédit photo : SCIEPRO/SPL/PHANIE

Depuis février 2014, l’Extencilline® n’est plus disponible en France. En novembre 2014, à la demande de l’ANSM, une autorisation de mise sur le marché a été délivrée au laboratoire Sandoz pour poursuivre la commercialisation de ce traitement. Malheureusement, des difficultés de production n’ont pas permis de remettre en route la distribution de l’Extencilline®. Ainsi, pour pallier ce manque, en accord avec l’ANSM, le laboratoire italien Sigma-Tau a mis à disposition de façon temporaire et exceptionnel Sigmacillina® contenant la même substance active, la benzathine benzylpénicilline.

Ce médicament importé n’est disponible qu’en pharmacie hospitalière par rétrocession. Or, et malgré des recherches actives pour pallier l’indisponibilité d’Extencilline®, l’ANSM annonce qu’aucune autre commercialisation n’est disponible à l’heure actuelle en France. Ainsi, la Sigmacillina® 1,2 MUI/ 2,5 ml reste indiquée pour traiter les même pathologies que l’Extencilline® à savoir la syphilis, le pian et la prévention du rhumatisme articulaire. Si les indications sont les mêmes, les présentations pharmaceutiques différent : conditions de conservation au réfrigérateur entre 2°C et 8°C, présentation sous forme de suspension injectable en seringue pré-remplie, excipients différents (présence de parahydroxybenzoate) mais surtout seul un dosage unique à 1,2 MUI est disponible pour la Sigmacillina® alors qu'Extencilline® était disponible sous 3 dosages. Compte tenu de la présentation, des adaptations posologiques ne peuvent être effectués.

Des alternatives thérapeutiques plus complexes

De ce fait, l’utilisation est contre-indiquée pour les enfants de moins de 3 ans et pour un poids inférieur à 30 kg. Il est donc clairement précisé qu’il convient de juger du bénéfice à utiliser ce médicament ou recourir à une alternative antibiotique. Cependant, les traitements de second choix peuvent être moins faciles à utiliser comme c’est le cas de la pénicilline orale à prendre 2 fois par jour pendant plusieurs années dans la prévention des récidives de RAA au lieu d’une injection toutes les 3 ou 4 semaines par Extencilline®, selon la World Heart Federation ou du traitement par la ceftriaxone dans la syphilis non neurologique qui doit être poursuivi quant à lui pendant 8 jours au minimum selon les recommandations Européennes et Nord-Américaines.

De plus, les contre-indications sont parfois problématiques notamment pour les enfants chez qui la doxycycline, traitement de 2ème intention de la syphilis non neurologique, n’est pas indiqué avant 8 ans. Concernant le traitement de la syphilis chez la femme enceinte, les alternatives thérapeutiques sont peu nombreuses, la Sigmacillina® reste alors le seul traitement de choix et ce même en cas d’allaitement. Ainsi, cette situation de pénurie renforce la nécessité de respecter à la lettre les indications thérapeutiques.


Source : lequotidiendumedecin.fr