J&J, producteur de médicaments et de dispositifs médicaux, entend acquérir l'intégralité des actions Shockwave et ainsi mettre sur la main sur sa technologie de traitement des maladies artérielles. L'opération devrait être finalisée d'ici à la mi-2024. « L'acquisition de Shockwave étend encore la position de Johnson & Johnson MedTech dans le domaine de l'intervention cardiovasculaire », a fait valoir J&J, alors que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde selon l'OMS.
Shockwave a mis au point une technologie destinée aux maladies coronariennes entraînant des lésions artérielles calcifiées. Il s'agit d'un traitement mini-invasif, via un cathéter, qui va aider à rétablir la circulation sanguine en visant les lésions calciques. Avec cette technologie, 400 000 patients ont déjà été traités dans le monde, expliquent les sociétés.
Un autre produit en essais cliniques
Avec cette opération, Johnson & Johnson élargira son portefeuille « à deux des segments d'intervention cardiovasculaire les plus dynamiques et innovants : la maladie coronarienne et la maladie artérielle périphérique », précise le communiqué. Shockwave a aussi développé un produit pour le soulagement des symptômes de l'angine réfractaire, en essais cliniques actuellement aux États-Unis, et qui a déjà obtenu une autorisation de commercialisation dans l'Union européenne et au Royaume-Uni.
J&J compte racheter l'intégralité des titres de Shockwave au cours de 335 dollars par action. À la Bourse de New York jeudi soir, l'action de Shockwave avait terminé la séance à 319,99 dollars. Ce n'est pas la première acquisition dans la santé cardiovasculaire pour Johnson & Johnson. En 2022, le groupe avait déjà acheté le fabricant d'appareils cardiaques Abiomed pour plus de 16 milliards de dollars. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York vendredi, aux alentours de 12H00 GMT, le titre de J&J grappillait 0,3 % à 153 dollars. Celui de Shockwave s'appréciait de 1,6 % à 325,20 dollars.
Avec AFP
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce