Plan d'économies chez Novartis

Publié le 04/02/2016

2016 pour Novartis marque la fin d'une époque avec la perte de brevet de Glivec, en février, aux Etats-Unis et en décembre en Europe. Ce médicament emblématique lors de son lancement dans la leucémie myéloïde chronique avait ouvert la voie aux thérapies ciblées. La mise sur le marché de copies selon Novartis devrait se traduire par un manque à gagner de deux milliards de dollars. Outre le cas Glivec, l’ophtalmologie avec sa division Alcon pèse sur les résultats, cette fois dès 2015. Les ventes ont reculé de 1 %. Surtout, le résultat opérationnel a plongé de 20 %. D’où l’annonce d’une réorganisation avec un transfert des médicaments vers la division pharmacie et vers Sandoz pour les plus matures. Alcon conserve la maîtrise des opérations sur les dispositifs médicaux et le matériel. Cette nouvelle stratégie s’accompagne de mesures strictes d’économies. Joe Jimenez, le patron de Novartis, vient d’annoncer la mise en œuvre d’un plan dont l’objectif est de réduire les coûts de un milliard de dollars par an à compter de 2020. Les temps sont difficiles même pour les leaders mondiaux.


Source : lequotidiendumedecin.fr