Quelles sont les alternatives au diazepam intra-rectal pour le traitement d'urgence de la crise convulsive du nourrisson et de l'enfant ? Alors que les canules utilisées pour ce type d’administration sont en rupture de stock, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a élaboré avec la Société Française de Pédiatrie et la Société Française de Neuro-Pédiatrie une conduite à tenir qui précise les différentes options possibles.
Le Buccolam préconisé en première intention
En première intention « nous préconisons de prescrire du Buccolam (voie buccale) en priorité, à la place du diazépam par voie rectale », indique l’agence du médicament. Le Buccolam est une benzodiazépine (midazolam) classiquement indiquée pour le traitement per os des crises convulsives dès 3 mois. Cependant pour les nourrissons âgés de 3 à 6 mois, il est réservé à l'usage hospitalier et ne peut donc pas être proposé en ville. Au-delà de 6 mois, le produit peut être utilisé en ambulatoire mais sa prescription annuelle est réservée aux spécialistes en neurologie et en pédiatrie
Quatre dosages (identifiés par une couleur spécifique) sont disponibles. La posologie doit être adaptée à l’âge de l'enfant selon le tableau suivant :
L’admistration intra-rectale sans canule envisageable
Dans les situations où le Buccolam ne peut être utilisé, l’administration intra-rectale de diazépam sans canule est préconisée en seconde intention, la seringue seule (impérativement seringue de 1 mL, sans l'aiguille) pouvant « être introduite au niveau de l'orifice de l'anus sur 1 cm, en faisant attention à ne pas blesser l'enfant ». Après administration, il est recommandé de « maintenir les fesses de l'enfant bien serrées pour éviter l'écoulement du produit à l'extérieur».
Pas d’IM, la voie orale uniquement en troisième intention
En troisième intention, « si l'administration par voie rectale sans canule est trop compliquée ou risque de blesser l'enfant », le diazepam peut être administré par voie orale avec la seringue seule, entre la gencive et la joue, indique l'ANSM , tout en soulignant « le faible nombre de données disponibles » sur ce mode d’administration.
L'administration par voie intramusculaire n'est pas conseillée chez le nourrisson ou l'enfant.
La pénurie de canules intra-rectales fait suite à l'arrêt de leur production depuis fin mai 2021, le fabricant ayant indiqué se mettre en conformité avec les exigences du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux. « Dans l'attente, nous allons autoriser à titre dérogatoire le fabricant à reprendre la production selon les anciennes normes », précise l’ANSM. Par ailleurs « d'autres sources d'approvisionnement sont étudiées ».
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce