Rappel d'un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 µg

Par
Publié le 09/04/2018
Pilule

Pilule
Crédit photo : ANSM

L'ANSM a alerté les professionnels de santé sur le rappel d'un lot d'Optimizette Gé 75 µg (lot n° 1958550). « Ce rappel de lot fait suite au signalement par une patiente de la présence d’un blister contenant 21 comprimés différents des deux autres blisters de 28 comprimés. Selon les laboratoires Majorelle, ce défaut ne concerne que quelques boîtes sur la totalité des 36 700 boîtes distribuées entre le 26 janvier et le 5 avril 2018 », indique l'Agence du médicament. Il s'avère que les pilules contenues dans le blister de 21 comprimés, ne contiennent pas de principe actif contraceptif.

Que faire en pratique ?

Il est demandé de prévenir les patientes qui possèdent une des boîtes de lot n°1958550 (péremption 07/2019), de s'assurer qu'elles ne contiennent pas de blisters anormaux, c'est-à-dire avec 21 comprimés.

Si la femme découvre un blister de 21 comprimés, elle doit rapporter la boîte de pilule au pharmacien. Si le blister anormal n'a pas été entamé, elle ne doit pas l'utiliser, et le pharmacien lui délivrera une nouvelle boîte.

Si la femme a utilisé ou pense avoir utilisé une pilule d'un blister de 21 comprimés, la contraception risque de ne pas être efficace. Il lui est conseillé de consulter rapidement un médecin pour évaluer les risques de grossesse, et de rapporter la boîte d'Optimizette Gé 75 µg au pharmacien. En attendant l'avis médical, les femmes doivent utiliser une méthode contraceptive mécanique.

Si la femme utilise une boîte de lot n°1958550, avec les blisters normaux de 28 comprimés et quelle a commencé à prendre ce traitement, elle doit continuer, et rapporter au pharmacien la boîte d'Optimizette Gé 75 µg qui sera changée.


Source : lequotidiendumedecin.fr