Épidémie

Monkeypox : malgré l'amélioration de la situation dans plusieurs pays, l'OMS maintient un niveau d'alerte sanitaire maximal

Par
Publié le 02/11/2022

Crédit photo : olrat - stock.adobe.com

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de maintenir l'alerte sanitaire maximale sur la variole du singe malgré une baisse notable des cas dans les pays les plus touchés en Europe et en Amérique. L'Urgence de santé publique de portée internationale - le niveau le plus élevé d'alerte sanitaire de l'OMS - avait été déclarée le 23 juillet par Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'organisation.

Augmentation des infections dans certains pays et manque de moyens

Le Comité d'urgence de l'OMS a estimé que malgré les progrès effectués dans la lutte contre la variole du singe, il reste « des raisons de s'inquiéter », notamment à cause des nouvelles infections dans certains pays, mais aussi du manque de moyens dans les pays pauvres ou encore du risque de stigmatiser les populations à risque, souligne le communiqué du groupe d'experts qui s'était réuni le 20 octobre (troisième réunion du Règlement sanitaire international - IHR).

Si de manière globale, l'incidence de la maladie est en net recul (lors de la semaine du 24 au 30 octobre, le nombre de cas dans le monde a baissé de 40,7 %), dans certains pays la situation est loin d'être maîtrisée : durant cette même semaine, le Nigeria a enregistré la plus forte hausse parmi 15 pays qui ont vu les cas augmenter.

77 264 cas et 36 morts dans le monde

Lors du dernier mois écoulé, la majorité des nouvelles infections s'est surtout produite sur le continent américain (88,7 %). Au 31 octobre, au total 77 264 cas ont été répertoriés dans 103 pays et la maladie a fait 36 morts, selon l'OMS.

Dans le monde, jusqu'à présent, les 10 pays les plus touchés sont les États-Unis, le Brésil, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Colombie, le Pérou, le Mexique et le Canada. À eux seuls, ils ont enregistré 86,4 % de tous les cas répertoriés dans le monde.

À noter que 58 pays n'ont pas signalé de cas depuis 21 jours, période maximale d'incubation de la maladie.

Avec l'AFP.


Source : lequotidiendumedecin.fr