Situation épidémiologique

Premiers cas de grippe et la bronchiolite toujours là !

Par
Publié le 24/11/2021

Crédit photo : SPL/PHANIE

Les cas de grippe tendent à augmenter, signale Santé publique France. La semaine passée, il a été identifié une faible élévation de ces cas, comme cela est habituellement observé à cette époque de l'année, en dehors de 2020-2021 qui fut une année pratiquement sans circulation de ce virus. Le bulletin hebdomadaire de l'agence publié aujourd'hui note une augmentation de l'incidence de consultations pour syndrome grippal (atteignant 60 pour 100 000 habitants), avec des prélèvements positifs au virus de la grippe, et trois cas graves admis en réanimation depuis le début de la surveillance en semaine 40.

À noter qu'à La Réunion, on note également une augmentation des cas avec un passage en phase pré-épidémique (et en même temps une élévation de l'incidence du Covi-19). À Mayotte, la grippe demeure en phase épidémique depuis plus de 4 semaines.

Légère augmentation de l'incidence de la bronchiolite

Les indicateurs de l'épidémie de bronchiolite qui concerne toutes les régions, sont en légère augmentation. D'après le bulletin hebdomadaire de Santé publique France, on constate entre le 15 et le 21 novembre, une augmentation de 9 %, par rapport à la semaine précédente, des passages aux urgences des enfants de moins de deux ans pour bronchiolite.


Source : lequotidiendumedecin.fr