Produits pour lentilles de contact : inefficaces ou toxiques selon "60 millions de consommateurs"

Publié le 30/12/2013

Crédit photo : GARO/PHANIE

Après les fabricants de e-cigarettes en août et les dentistes en novembre, ce sont les fabricants de produits pour les lentielles de contacts qui se trouvent dans le collimateur de "60 millions de consommateurs". Le magazine a en effet testé dix produits destinés à nettoyer et désinfecter les lentilles de contact. Et cette étude affirme que la plupart ne remplissent par leur fonction première, pire ils peuvent causer des infections. Parmi les produits proposés sur le marché il en existe deux types, ceux à base d’eau oxygénée qui assurent seulement la désinfection, et les "tout-en-un" qui assurent réaliser la désinfection, le nettoyage et le rinçage et représentent aujourd’hui 70% des ventes.

Sur les dix produits que "60 millions de consommateurs" a mis au ban d’essai, seulement trois sont jugés efficaces, à condition que l’utilisation soit suivie après usage d’un rinçage de la lentille par du sérum physiologique stérile, ce qui n’est pas recommandé dans le mode d’emploi. L’étude constate que ceux qui sont efficaces pour désinfecter sont souvent toxiques et présentent des risques d’alterner la cornée, aucun rinçage avec un produit inerte n’étant prévu. A l’inverse, ceux dont la toxicité est faible sont souvent sans effet.

L’étude appelle donc à la mise en place de contrôles plus importants et de nouvelles normes concernant ces produits, particulièrement à l’heure où, dans le cadre de la loi Hamon, ils pourront peut être bientôt être vendus dans n’importe quelle grande surface et non plus seulement en pharmacie.


Source : lequotidiendumedecin.fr