Courrier des lecteurs

Quelques vérités sur les vaccins !

Publié le 24/02/2017

Les généralistes sont souvent vilipendés par certains confrères, mais aussi par la presse, du fait de leur comportement quelque peu désinvolte vis-à-vis de la vaccination. Des études nous montrent une réalité affligeante : la couverture vaccinale des patients de notre pays est une des moins importantes d’Europe.

Bien entendu, certains collègues généralistes ont une position anti-vaccinale assez tranchée. Cette pratique reste néanmoins très anecdotique, car nombreux sont les collègues qui reconnaissent le bien-fondé de la vaccination.

Des calendriers vaccinaux sont régulièrement distribués par voie postale et nous avons, grâce à ces outils, pu prendre en considération les nouvelles obligations vaccinales. Cependant, nous sommes souvent confrontés à un mal qui désespère les officines françaises : la pénurie de vaccins. Ainsi, il est fréquent de ne pas avoir la possibilité de vacciner certains enfants du fait d’un manque de certains vaccins. De ce fait des parents doivent attendre plusieurs semaines avant d’obtenir certaines souches obligatoires ; problème qui conduit certains à oublier de revenir pour vacciner les enfants.

Très récemment, des jeunes souhaitant travailler dans le social ont voulu se faire vacciner contre l’hépatite B, mais cela a été impossible du fait d’une rupture de stock (aucune info concernant le retour de ce vaccin n’a pu être obtenue par les patients).

En parallèle, certains laboratoires changent de nom de commercialisation de leurs vaccins du fait d’une modification dans les souches incorporées, élément parfois perturbant. D’autres ont voulu uniformiser leur nom de marque en choisissant une appellation anglaise qui n’est pas nécessairement comprise par l’ensemble des collègues.

Aussi, avant de faire douter de la capacité de vacciner convenablement en libéral, il reste indispensable que les décideurs prennent des mesures adéquates pour éviter les pénuries récurrentes, mais aussi d’imposer une plus importante lisibilité dans le choix des noms des vaccins.

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr

 

 

Dr Pierre Francès, Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)

Source : Le Généraliste: 2786