Dans un contexte d’augmentation de l’incidence du diabète de type 1 (DT1) en France (+ 4 % par an en moyenne), il est nécessaire de proposer aux enfants des stratégies thérapeutiques efficaces en améliorant leur qualité de vie. À cela, s’ajoutent les difficultés liées à la période pubertaire durant laquelle « le contrôle glycémique est compliqué par l’augmentation de l’insulinorésistance et du taux d’hémoglobine glyquée », précise le Pr Éric Renard, chef du service d’endocrinologie-diabétologie du CHU de Montpellier, pour le Quotidien.
La boucle fermée hybride, ou pancréas artificiel, remboursée depuis 2021 en France et ayant récemment bénéficié d’un élargissement de ses indications, montre des résultats positifs, comme en témoigne une étude prospective en vie réelle chez les enfants et adolescents publiée en juillet 2024 dans Diabetes Care. Une équipe française coordonnée par le CHU de Montpellier a ainsi suivi durant plus de trois ans des enfants atteints de DT1 équipés d’un pancréas artificiel. « C’est la première étude faite en France montrant sa sécurité et son efficacité chez les enfants prépubères », commente le Pr Renard, auteur senior.
Cette étude d’extension (étude FLKAP) a évalué l’effet de l’utilisation au long cours d’un pancréas artificiel sur le contrôle de la glycémie et l’indice de masse corporelle. Pour ces enfants et adolescents, chez qui a été mis en place un pancréas artificiel avant le démarrage pubertaire, l’équipe montre que « l’utilisation des systèmes de boucle fermée agit comme un levier efficace face à la détérioration glycémique habituellement observée lors de la période pubertaire, sans impact sur la corpulence ».
Les auteurs se réjouissent ainsi de ces résultats « encourageants » qui devraient améliorer « la santé et la qualité de vie » des enfants prépubères et pubères. « Pouvoir mettre ces dispositifs à la disposition des patients et de leurs familles a été et reste quotidiennement une expérience particulièrement gratifiante. Les parents qui se levaient plusieurs fois par nuit ont maintenant un sommeil moins troublé et les enfants et adolescents s’approprient ces dispositifs dont l’usage est simple, malgré une technologie complexe », commente la Dr Élise Bismuth, pédiatre diabétologue à l’hôpital Robert-Debré (AP-HP) et première autrice de cette étude, dans un communiqué.
Une HbA1c inférieure à 7 % chez près de la moitié des enfants
L’équipe a suivi durant 39 mois 117 patients ayant un DT1 (41 % de filles) âgés entre 6 et 11 ans à l’inclusion (10,1 ans en médiane) équipés 24 heures/24 7jours/7 d’une boucle fermée hybride (Tandem Control IQ). Ces enfants avaient initialement été inclus dans l’essai FLKAP qui les avait suivis durant neuf mois.
L’amélioration de l’hémoglobine glyquée (d’HbA1c) observé durant FLKAP s’est poursuivie lors de la phase d’extension, avec un taux de 7 % en médiane au 9e et au 39e mois, sans différence entre les enfants ayant commencé leur puberté au 24e mois et ceux encore prépubères. Concernant l’indice de masse corporelle, les auteurs observent une stabilité durant tout le suivi.
L’équipe signale l’absence d’épisode d’hypoglycémie sévère et un unique cas d’acidocétose sans lien avec la boucle. Durant le suivi de la phase d’extension, 47 % des enfants ont atteint un taux d’HbA1c inférieur à 7 %, comme le fixent les recommandations internationales, contre 14 % à l’inclusion.
Encourager l’accès aux pompes automatiques
Pour le Pr Renard, ces résultats sont très engageants et plaident en faveur d’un recours élargi à la pompe automatique, ceci d’autant que la Haute Autorité de santé a récemment facilité l’accès à ces dispositifs. « De plus, de précédents résultats de cette cohorte ont montré que le contrôle de la glycémie restait performant même lorsque les enfants oubliaient de renseigner leur repas, se réjouit le diabétologue. Il y a une excellente adhésion à ces dispositifs ! ».
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce