L'immunité face aux futures mutations du Covid-19 dépend du premier variant rencontré

Par
Publié le 13/10/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Comment optimiser les futurs vaccins anti-Covid ? C'est un nouvel éclairage qu'apporte une collaboration de 10 instituts de recherche à l'aide d'une technique de cartographie antigénique. L'équipe montre comment l'immunité face aux mutations émergentes du virus varie entre les individus selon les variants rencontrés lors d'infections passées au Sars-CoV-2 et la vaccination anti-Covid. Ceci explique que des personnes ayant reçu le même vaccin ne soient pas protégées de la même façon. Les résultats sont publiés dans Science.

Au cours de la pandémie, des variants échappant à l'immunité préexistante sont apparus, entraînant des réinfections chez des sujets précédemment exposés au virus. Pourtant, « c'était une surprise de voir à quel point il y a de différence dans les réponses immunitaires face au Sars-CoV-2 selon les personnes, explique le Dr Samuel Wilks de l'université de Cambridge et premier auteur. Les réponses immunitaires ciblent des régions spécifiques différentes du virus, selon quel variant a été rencontré en premier ».

Carte antigénique 

Les chercheurs ont analysé 207 prélèvements sanguins chez des personnes qui avaient été vaccinées ou déjà été infectées par l'un des variants du Sars-CoV-2.

Pour ce travail, l'équipe a utilisé une cartographie antigénique pour analyser la réactivité croisée parmi 21 variants et 15 groupes de sérum humain après infection primaire avec 10 variants différents ou après injection d'un vaccin à ARNm.

Cette carte antigénique montre ainsi les relations entre une large sélection de variants du Sars-CoV-2 qui ont circulé. Il apparaît que l'immunodominance de différentes régions de la Spike change selon le variant que l'individu a rencontré en premier. « Si le virus mute dans une région spécifique, le système immunitaire de certains ne reconnaîtra pas le virus aussi bien - de telle façon qu'ils pourront être malades - alors que d'autres resteront bien protégés », développe le Dr Wilks.

Sans surprise, les variants Omicron apparaissent particulièrement différents des autres, ce qui concorde avec les réinfections observées après antécédent de Covid ou les infections malgré la vaccination.

« Ces résultats nous donnent une profonde compréhension de comment optimiser le design des rappels Covid dans le futur », estime le Pr Derek Smith de l'université de Cambridge, auteur senior. 


Source : lequotidiendumedecin.fr