Infectiologie

Monkeypox : une contagiosité possible dès 4 jours avant la survenue des symptômes

Par
Publié le 03/11/2022
Article réservé aux abonnés
Une étude conduite au Royaume-Uni sur près de 3 000 patients testés positifs au virus de la variole du singe et publiée dans le BMJ, montre que la contagiosité de cette maladie nécessite d'adapter les stratégies de recherche de cas contact.

Crédit photo : HAZEL APPLETON, CENTRE FOR INFECTIONS/HEALTH PROTECTION AGENCY/S

Une fois sur deux la transmission du virus de la variole du singe s'effectue en phase pré-symptomatique. Et cette contagiosité peut se faire dès quatre jours avant l'apparition des symptômes, révèle les conclusions d'un article paru ce jour dans le British medical Journal (BMJ).

Étude chez près de 3 000 patients

Ces résultats proviennent de données de surveillance et de recherche de cas contacts auprès de 2 746 patients testés positifs au virus monkeypox au Royaume-Uni (par le UKHSA health protection teams) entre le 6 mai et le 1er août 2022. L'âge moyen des patients était de 38 ans et 95 % ont déclaré être homosexuels ou bisexuels. Dans ce travail publié par le BMJ, les auteurs se sont penchés sur la période d'incubation chez les patients infectés ; ainsi que sur le délai entre l'apparition des symptômes chez le patient du cas primaire et l'apparition des symptômes chez le contact secondaire. D'un point de vue méthodologique, les périodes d'incubation ont été évaluées à partir de deux modèles statistiques bayésiens (ICC - interval censoring corrected et ICRTC - interval censoring right truncation corrected).

Tenir compte de la période infectieuse pré-symptomatique

Résultat : la période d'incubation moyenne a été estimée à 7,6 jours dans un modèle et à 7,8 jours dans l'autre modèle. Par ailleurs, chez les patients pour qui les données ont permis d'analyser la période de contagiosité et l'apparition des symptômes : quatre jours étaient le temps maximum pendant lequel la transmission virale était détectée avant que les symptômes ne se manifestent.

Dans la conclusion de leur article, les auteurs insistent sur la prévention de cette affection. Pour éviter la transmission du virus, mais aussi pour suivre les cas contacts et détecter les personnes potentiellement infectées, l'isolement des patients est primordial. Ainsi, les auteurs de cette publication estiment qu'une période d'isolement de 16 à 23 jours est nécessaire pour détecter 95 % des personnes potentiellement infectées. Par ailleurs, « si une proportion substantielle de la transmission secondaire se produit avant l'apparition des symptômes, beaucoup d'infections ne peuvent être évitées en isolant les personnes présentant des symptômes. Aussi, les stratégies de recherche des contacts doivent tenir compte de la période infectieuse pré-symptomatique ».


Source : lequotidiendumedecin.fr