Une orthèse postopératoire cervicale à Necker

Dans la catégorie « soignant innovant », Alice Hanauer, ergothérapeute en médecine physique et réadaptation à l’Hôpital Necker-Enfants malades, a mis au point une cape anti-extension : une orthèse postopératoire cervicale.

Cette innovation, presque le fruit du hasard, répondait à la demande inopinée d’une kiné qui demandait un bout de jersey pour couvrir la minerve d’une petite fille qui venait de se faire opérer de la trachée, et ne devait pas subir d’extension. Alice Hanauer eut l’idée de concevoir une orthèse en plastique à basse température. Elle crée le prototype sur une poupée et la montre au chirurgien, l’essai est fructueux. Depuis décembre 2023, six enfants ont été équipés. L’ergothérapeute honorée considère que « c’est un premier outil pour améliorer la prise en charge de l’enfant qui vient d’être opéré, et une satisfaction de répondre à un besoin existant ».

À Saint-Antoine, de nouveaux biomarqueurs

Dans la catégorie « interne innovant », le trophée est revenue à la Dr Coumba Sow, interne en biologie médicale à l’hôpital Saint-Antoine. Elle a mis au point des biomarqueurs discriminants pour le dépistage néonatal de l’hyperplasie congénitale des surrénales, maladie génétique grave. Son équipe a identifié deux biomarqueurs strictement surrénaliens qui permettent de discriminer de manière sûre les nouveau-nés, même dans les cas de prématurité. « Nous avons réussi à adapter cette méthode au faible volume de sang présent sur le prélèvement pour pouvoir, dès le troisième jour de vie, détecter s’il y a un problème de synthèse ou non », explique-t-elle. Pour cette docteure junior, ce prix représente « le début d’une nouvelle aventure car la visibilité engendrée est très motivante ». Son objectif : finaliser la création d’une start-up.