Zika , Chikungunya : des vaccins testés contre les arboviroses

Publié le 29/06/2016
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

L'optimisme est de mise chez les scientifiques : la recherche avance dans la lutte contre les arboviroses. Un vaccin contre le Chikungunya va être testé en Martinique début juillet. Dans le même temps, deux vaccins ont permis de protéger des souris de l'infection au virus Zika

Le centre hospitalier universitaire de la Martinique va donc lancer un programme de tests cliniques d'une vaccination contre le virus du Chikungunya.  Ce programme, appelé « essai VRC 704 »,  a été mis au point par des chercheurs du National Institute of Health aux États-Unis. Il vise à tester ce vaccin sur une cinquantaine de personnes en bonne santé âgées de 18 à 60 ans, qui ne doivent pas avoir déjà contracté la maladie. Une douzaine de visites de contrôle étalées sur 18 mois sont prévues dans le protocole. Des îles des Caraïbes, comme Porto Rico, la République dominicaine, Haïti et la Guadeloupe participent également à ce programme. 

Le virus Zika également en ligne de mire

En matière d'immunothérapie, les chercheurs s'attaquent aussi au virus Zika. En effet, une étude publiée dans Nature  (28 juin) a été réalisée sur deux types de vaccins qui ont assuré une protection complète contre une souche de Zika présente dans le nord du Brésil et à Porto Rico. Ce serait « la première » démonstration d'une protection contre le virus Zika « obtenue avec un vaccin » assure le Pr Dan Barouch d'Harvard, le responsable de l'étude. Il s'agit de deux types de vaccins différents : l'un est synthétique et à base d'ADN, l'autre reste classique et contient une forme inactivée du virus. Néanmoins, la durée de l'immunité acquise chez les rongeurs grâce à ces injections expérimentales devra être évaluée sur le long terme.

D'autre part, des essais cliniques devraient commencer dès cette année. Certains scientifiques avertissent tout de même qu'il faudra probablement des années avant d'aboutir à la commercialisation d'un vaccin. « Il va falloir faire des tests sur les singes et surtout sur des animaux en gestation pour prouver que ces vaccinations protègent contre la menace majeure de Zika, la microcéphalie, car l'objectif est surtout de protéger le fœtus », a déclaré Étienne Simon-Lorière de l'institut Pasteur à Paris à l'AFP. Les chercheurs veulent également être sûrs que ces vaccins ne favorisent pas le développement d'autres maladies de la même famille, comme la dengue

Enfin, un autre vaccin de la société américaine Inovio Pharmaceuticals a aussi démontré récemment sa capacité à stimuler la prolifération d'anticorps contre le virus zika. La firme a annoncé le 20 juin avoir reçu l'autorisation de lancer un premier test sur 40 volontaires sains.

Roxane Curtet

Source : lequotidiendumedecin.fr