Ukraine

31 attaques visant les services de santé ont été recensées par l'OMS

Par
Publié le 17/03/2022
Aleina and her husband hug their new-born Snizhana after giving birth in the maternity ward as sirens warn of air raids in Mykolaiv, 14 March 2022. Almost half of the 49 women have had to give birth in the basement since 24 February.

Aleina and her husband hug their new-born Snizhana after giving birth in the maternity ward as sirens warn of air raids in Mykolaiv, 14 March 2022. Almost half of the 49 women have had to give birth in the basement since 24 February.
Crédit photo : AFP

Les images du bombardement de la maternité de Marioupol (3 morts dont une fillette) avaient fait le tour du monde. La jeune femme enceinte qui avait alors été évacuée est également décédée le 14 mars. C'est au tour des organismes internationaux de tirer sur la sonnette d'alarme : « Aujourd’hui, nous appelons à l’arrêt immédiat de toutes les attaques visant les services de santé en Ukraine. Ces attaques effroyables tuent et blessent grièvement des patients et des soignants, détruisent des infrastructures de santé vitales et forcent des milliers de personnes à renoncer à accéder aux services de santé alors que les besoins sont catastrophiques », relate un communiqué conjoint de l'OMS, de l'Unicef et de la Fnuap* le 13 mars dernier sur la guerre actuelle menée par la Russie chez son pays voisin. Autres chiffres alarmants, des établissements de soins ont été endommagés ou détruits dans 24 incidents et des ambulances ont été endommagées ou détruites dans 5 cas. Au moins 12 personnes ont été tuées et 34 autres blessées. Les jeunes femmes parturientes et leurs enfants sont particulièrement menacées. Ainsi, plus de 4 300 enfants sont nés en Ukraine depuis le début de la guerre et 80 000 femmes ukrainiennes devraient accoucher dans les trois mois qui viennent. « Les réserves d’oxygène et de fourniture médicales, y compris pour la prise en charge des complications de la grossesse, sont à des niveaux dangereusement bas. Le système de santé en Ukraine est mis à très rude épreuve et son effondrement serait une catastrophe. Il faut tout faire pour empêcher que cela ne se produise », alerte le communiqué. Alors que les besoins de cette population augmentent, les accès aux services sont de plus en plus limités. Sont menacés l'accès aux médicaments vitaux, à la vaccination contre la Covid-19 et la poliomyélite. Les signataires appellent à rendre disponibles les points de passage aux frontières pour les soins rapides et pour les femmes et leurs enfants et appellent à un cessez-le-feu immédiat.

Fonds des Nations Unies pour la population.


Source : lequotidiendumedecin.fr