Alors que l’Europe s’inquiète de l’arrivée du variant Delta aux performances encore mal définies, l’OMS rapporte de bonnes nouvelles de la situation épidémiologique du vieux continent. D’après son dernier point épidémiologique, qui comprend des données allant jusqu’au 6 juin 2021, la diminution de la circulation du virus observée dans la région depuis avril s’est en effet consolidée.
De fait, les indicateurs de l’épidémie ont enregistré la semaine dernière une baisse très significative. Ainsi, avec moins de 370 000 nouveaux cas, l’incidence du covid-19, qui diminuait déjà depuis 9 semaines consécutives, a marqué une diminution de 17 % par rapport à la semaine précédente. De même, le nombre de morts liés au covid-19, qui se réduisait lui aussi depuis un peu mois de 2 mois, a chuté de plus de 21 % par rapport à la semaine précédente, passant sous la barre des 9 000 décès.
Une couverture vaccinale encore trop basse
Cependant, comme le rapporte l’AFP, le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, a ce matin mis en garde contre une situation vaccinale encore loin d’être optimale sur le vieux continent. « La couverture vaccinale est loin d'être suffisante pour protéger la région d'une résurgence », a-t-il prévenu. Et pour cause : seuls 30 % des Européens auraient pour le moment reçu une première dose de vaccin, et moins de 20 % de la population du continent serait entièrement vaccinée. « [Aussi,] le chemin à parcourir pour atteindre une couverture d’au moins 80 % de la population adulte est encore considérable », a-t-il insisté.
Un été à risque
Une situation d’autant plus préjudiciable que de nouveaux variants émergent et surtout que le virus continue de circuler dans de nombreuses zones du monde. Lors d’une conférence de presse organisée lundi, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, a en effet rappelé que malgré les progrès européens qui poussent à réduire les restrictions, « de nombreux pays sont toujours confrontés à une situation extrêmement dangereuse », notamment dans la région africaine, qui a enregistré la semaine dernière une recrudescence du Covid-19. Aussi l’OMS appelle-t-elle les Européens non seulement à maintenir les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, mais aussi, à l’approche des vacances d’été, à éviter les voyages à l’étranger.
Au total, le Dr Kluge semble donc considérer l’été comme une période particulièrement à risque. Et ce sur la base de l’expérience de l’année passée. « Au cours de l’été dernier, les cas ont progressivement augmenté dans les groupes d’âge plus jeunes, puis se sont déplacés vers les groupes plus âgés, contribuant à une résurgence dévastatrice, à des confinements et à des décès, à l’automne et à l’hiver », a-t-il rappelé.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce