La circulation du SARS-CoV-2 a cessé de s’accélérer. Toutefois, l'épidémie de Covid-19 se maintient à des niveaux hauts. C’est ce qui se dégage du dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France, publié ce 20 octobre.
Cette stabilisation intervient après cinq semaines consécutives de hausse. Ainsi, la semaine dernière, Santé publique France décrivait à nouveau un taux d’incidence en augmentation, ayant largement dépassé la barre symbolique des 500 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Une dynamique principalement portée par les plus âgés, chez qui était enregistrée une hausse particulièrement marquée des indicateurs.
Cette semaine, la situation semble se stabiliser et la pente épidémique se tasse. « En semaine 41, le taux d’incidence s’est stabilisé à un niveau élevé à l’échelon national ainsi que dans la plupart des régions métropolitaines », rapporte Santé publique France. De fait, entre le 10 et le 16 octobre, l'indicateur est resté à 577 cas pour 100 000 habitants - soit un chiffre très proche des 576 nouveaux cas pour 100 000 habitants enregistrés la semaine précédente.
La hausse se poursuit chez les plus de 70 ans
A noter toutefois que les indicateurs épidémiques continuent d’augmenter chez les plus âgés. En effet, le taux d’incidence a enregistré une hausse de + 8 % chez les 70-79, voire de + 10 % chez les plus de 80 ans, détaille Santé publique France. Toutefois, l’agence rassure, soulignant que cette dynamique de croissance épidémique marque aussi le pas chez les séniors. « Cet indicateur continuait (…) d’augmenter, mais de façon moins marquée qu’en S40 », où il s’était élevé de plus de 40 %.
À l’hôpital, où la situation évolue comme d’habitude de façon décalée par rapport au taux d’incidence du Covid-19, « 6 556 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées, dont 552 (+8 %) en soins critiques ». Et « les décès à l’hôpital et en ESMS continuaient d’augmenter en S41 (390, +23 %, données non consolidées) », ajoute Santé publique France.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce