Covid long : des troubles neuropsychiatriques persistants chez plus de 60 % des répondants sur la plateforme Post Covid NeuroPsy

Par
Publié le 12/06/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

Plus de 60 % des internautes qui ont eu recours à la plateforme « Post Covid NeuroPsy » présentent un état de santé « préoccupant », communique la Fondation FondaMental, qui a lancé le service l'hiver dernier, avec l’entreprise de design cognitif Humans Matter, le soutien de la région Île-de-France et le mécennat de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière.

La plateforme Post Covid NeuroPsy vise à faciliter le diagnostic, le dépistage et la prise en charge des troubles neuropsychiatriques post-Covid (dépression, anxiété, difficultés cognitives…), et à mieux faire connaître les aides auxquelles les patients ont droit. Depuis que la start-up a rejoint l'initiative, ils peuvent aussi prendre rendez-vous chez des professionnels de santé sur Doctolib.

Une consultation recommandée dans 25 % des cas

La plateforme propose une auto-évaluation rapide (3 minutes) sur plusieurs symptômes caractéristiques de troubles neuropsychiatriques comme la fatigue, les troubles du sommeil, le manque d’attention ou le stress. Depuis novembre 2022, 2 200 personnes ont répondu. Plus de 60 % ont un état de santé mentale jugé préoccupant et, parmi eux, 23 % sont invités à consulter.

Par ailleurs, 94 % des répondants déclarent être fatigués et rencontrer des difficultés à dormir, plus de 90 % soulignent des problèmes de mémoire et d’attention, environ 80 % se sentent moins capables de dépasser leurs difficultés depuis le Covid et deux sur trois déclarent avoir au moins un peu perdu confiance en eux.

La Fondation FondaMental, à travers sa directrice générale la Pr Marion Leboyer, insiste sur la « nécessité d'une prise en charge spécialisée par des professionnels de la santé mentale pour éviter qu’ils ne développent des troubles neuropsychiatriques chroniques tels que la dépression, l’anxiété ou encore des difficultés cognitives ».

« Les résultats de la plateforme Post Covid NeuroPsy sur ces six premiers mois révèlent l’importance des conséquences neuropsychiatriques du Covid long dans la population », affirme Marion Leboyer. « Ces symptômes persistants et invalidants ont un impact bien réel sur la qualité de vie des personnes malades. Si on éprouve des difficultés, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste de la santé mentale. »


Source : lequotidiendumedecin.fr