Sentiment d'une santé qui s'est dégradée

La part de patients qui n'a pas réalisé un contrôle ou un examen médical depuis le déconfinement est aussi importante : Seuls 23 % ont réalisé un examen de biologie, 11 % une radio, 9 % un examen d'ophtalmologie et 5 % un examen de cardiologie. Les patients se sont toutefois rendus en nombre à la pharmacie depuis le début de l'épidémie (87 %) pour des renouvellements ou pour faire des stocks de médicaments en vue du confinement. Bonne nouvelle, ils ne sont qu'1 % à affirmer avoir arrêté certains médicaments.

Ainsi, un quart des interrogés estime avoir eu un moins bon suivi médical depuis le début de l'épidémie et la même proportion ressent que sa santé s'est dégradée ces derniers mois. 20 % affirment se sentir moins bien physiquement et 32 % moins bien psychologiquement. Enfin, 29 % des répondants au sondage affirment qu'ils sont restés confinés en raison de leur état de santé. Cette tendance est particulièrement observée chez les patients les plus jeunes ayant une pathologie chronique : 49 % des 18-29 ans et 38 % des 30-44 ans ont poursuivi le confinement, contre seulement 21 % chez les 60 ans et plus.

*Collectif national des associations d'obèses (CNAO), Fondation de recherche sur l'hypertension artérielle, Alliance du cœur et Société française de santé digitale.