Grippe : l’épidémie s’intensifie, la campagne de vaccination est prolongée jusqu’au 29 février

Par
Publié le 25/01/2024

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Alors que l’épidémie de grippe s’intensifie en France, l’Assurance-maladie annonce une prolongation de la campagne de vaccination d’un mois, jusqu’au 29 février 2024. Elle est menée conjointement à celle contre le Covid-19, toutes les occasions devant être saisies pour obtenir la couverture vaccinale la plus élevée, fait valoir la Caisse nationale.

Ce début de semaine, la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) rappelait qu’il était non seulement encore temps, mais même urgent et nécessaire de vacciner les plus de 65 ans. Plus largement, le public éligible à la vaccination contre la grippe comprend aussi : les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques, ou d’obésité ; les femmes enceintes ; les résidents d’un établissement de soins de suite ou d’un établissement médicosocial d’hébergement. Et, dans le cadre d’une stratégie de protection indirecte, sont aussi concernés : les professionnels, notamment de santé, en contact régulier avec des personnes à risque et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque et des personnes immunodéprimées. Les enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités peuvent aussi être immunisés.

Quatre vaccins antigrippaux sont disponibles : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra (à partir de 6 mois) ; et pour les plus de 65 ans, Efluelda (à partir de 65 ans). Fin novembre 2023, la couverture vaccinale chez les personnes à risque s’élevait à 38 %, avec 42,8 % chez les plus de 65 ans, et seulement 20,9 % chez les adultes à risque, des taux inférieurs à ceux de la saison 2022-2023.

Tout l’hexagone en phase épidémique

Selon le bulletin de Santé publique France publié ce 24 janvier, toutes les régions métropolitaines sont fortement touchées par la grippe, depuis le passage en phase épidémique de la Bretagne et de la Normandie. Elle représente 15,3 % des actes de SOS médecins (+ 4,2 points, par rapport à la semaine 2), 2,2 % des passages aux urgences et 2 % des hospitalisations. En outre-mer, la Guyane et la Guadeloupe restent en épidémie, rejointes par la Martinique tandis que Mayotte reste en phase post-épidémique.

L’augmentation, observée dans toutes les classes d'âge, est marquée chez les 0-14 ans (14,0 % versus 9,9 % la semaine passée, soit +4,1 points) et chez les 15-64 ans (17,7 % versus 12,9 %, soit +4,8 points).

En revanche, l’activité pour bronchiolite continuait de diminuer à l’hôpital comme en ville, et les indicateurs Covid poursuivent leur baisse malgré une circulation toujours active sur le territoire.


Source : lequotidiendumedecin.fr