Avec la vague de chaleur qui frappe l’Italie depuis une semaine, les urgences du pays sont débordées. Le gouvernement et la fédération des médecins généralistes (FIMMG) ont mis en place des mesures ciblées pour informer la population sur les comportements à adopter. Selon la société savante des médecins urgentistes (SIMEU), le taux d’affluence en milieu hospitalier aurait augmenté de 25 % à 30 % en quelques jours à peine.
Pour essayer de désengorger les services pris d’assaut dans tout le pays mais encore plus dans le centre et le sud de la Péninsule frappés de plein fouet par les anticyclones africains d’abord « Cerbère » puis « Charon », le gouvernement italien a adopté un plan d’urgence.
Un numéro vert anti-chaleur
Première mesure : la réintroduction du numéro vert 1 500 mis en place durant la pandémie de coronavirus. Ce numéro joignable tous les jours de 14 à 20 heures permet d’informer la population sur les mesures à adopter, les différentes possibilités d’assistance à domicile notamment pour les personnes âgées et les centres de santé situés à proximité des patients ayant besoin d’une prise en charge hospitalière immédiate.
Le ministère a également publié une palette de conseils « anti-chaleur » sur son site mis à jour. Enfin, le ministère a demandé aux établissements hospitaliers, de mettre en place « un code de chaleur dans le cadre du triage des patients aux urgences pour désengorger rapidement les services ».
Rompre l’isolement des personnes âgées où à risque
La fédération des généralistes italiens a également passé un accord avec l’entreprise de logiciels Kappamed qui gère le réseau informatique des prescriptions dématérialisées. L’objectif est d’utiliser le réseau pour faire circuler un manuel destiné aux patients et aux services de soins à domicile.
« Ce projet est parti de Naples, la ville italienne où réside le nombre le plus important de personnes fragiles ou âgées à l’échelle nationale, note le Dr Luigi Sparano, secrétaire régional de la FIMMG. L’an dernier, la vague de chaleur avait fait 18 000 victimes. Informer permet d’éviter ces tragédies et de rompre l’isolement. Les généralistes, qui ont été les premiers praticiens à utiliser les ordonnances dématérialisées via Internet, jouent un rôle essentiel durant les situations exceptionnelles au niveau de la protection des patients ».
En parallèle, certaines régions comme la Toscane et la Campanie (sud) ont demandé aux entreprises de remodeler les horaires ou d’interrompre leurs activités durant les heures les plus chaudes.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce