Un nouveau sous-variant d’Omicron sous surveillance circulerait-il en France ? C’est ce que suggère le ministère de la Santé… d’Israël. En effet, dans un communiqué diffusé le 17 juillet, l’instance a annoncé avoir détecté le nouveau mutant BA.2.75 chez trois voyageurs internationaux testés à leur arrivée dans le pays. « Un de ces cas arrivait d’Inde, et les deux autres de France », détaille l’autorité sanitaire.
Le sous-variant BA.2.75 d’Omicron, identifié au mois de mai, est considéré depuis le début du mois comme un variant à suivre (variant under monitoring, VUM) par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC). Ce mutant « a été repéré par la communauté internationale de bio-informaticiens et de virologistes car il porte un nombre important de mutations additionnelles dans la protéine Spike (K147E, W152R, F157L, I210V, G257S, D339H, G446S, N460K, réversion R493Q) », explique Santé publique France dans sa dernière analyse de risque sur les variants du SARS-CoV-2 datée du 6 juillet.
BA.2.75 plus transmissible encore que BA.5 ?
Certes, pour l’heure, les données manquent sur les caractéristiques cliniques et épidémiologiques de ce nouveau venu. Et « très peu de séquences correspondant à ce sous-lignage sont disponibles », rapporte Santé publique France. Si bien qu’il n’y a pour le moment « aucune preuve » d’un impact du profil génétique de BA.2.75 en termes de transmissibilité, de sévérité ou de capacité à échapper à l'immunité, souligne l’ECDC.
Toutefois, en Inde, où BA.2.75 a été initialement découvert, ce dernier « semble devenir la souche dominante », a déclaré à l’AFP Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé mondiale de l'Université de Genève. Un phénomène qui, pour lui, suggère une transmissibilité accrue, y compris par rapport au sous-variant BA.5 – actuellement à l’origine d’une nouvelle vague de contaminations en France.
Des cas de Covid-19 dus à BA.2.75 confirmés en Europe
Quoi qu'il en soit, le nouveau clone semble bel et bien sorti d’Inde. En effet, d'autres pays auraient aussi signalé des cas d’infection par BA.2.75. À l'instar non seulement d'Israël mais aussi de l’Australie, du Japon, du Canada, des États-Unis, ou encore de l'Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays Bas, etc. Dans l’Hexagone, Santé publique France ne semble pas pour le moment avoir confirmé l'existence de cas de Covid-19 lié au nouveau sous-variant d’Omicron.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP