Conscients de la problématique du SIDA au sein des communautés homosexuelles, les pouvoirs publics ont élaboré une stratégie de sensibilisation auprès de la population française. Ainsi, de nombreuses affiches expliquent à partir de couples homosexuels (hommes volages, ou ayant de premiers rapports), l’intérêt de l’usage du préservatif.
Plusieurs associations se sont offusquées de l’aspect quelque peu abrupt de cette campagne d’affichage. Tout comme pour un célèbre magasin de sport dénoncé sur les réseaux sociaux pour ses affiches concernant les cartouches adaptées au gibier migratoire, cette campagne a conduit certaines municipalités à interdire ces affichages. Que doit-on penser de ces réactions passionnées ?
Il faut savoir que le SIDA est un fléau qui touche de manière importante la communauté homosexuelle. Cette communauté est devenue, suite à la découverte des cocktails d’antirétroviraux, plus insouciante en ce qui concerne sa propre protection. Malheureusement, elle n’est pas consciente des effets secondaires générés par l’administration à long terme par ces thérapeutiques.
Aussi, il est tout à fait opportun d’effectuer une campagne de sensibilisation auprès de cette population. Pour ce faire, depuis de nombreuses années, des associations comme AIDES, ACT-UP… vont à la rencontre des homosexuels, et expliquent ces risques, et les moyens à mettre en œuvre pour les éviter. De ce fait, ne serait-il pas préférable de donner plus de moyens à ces associations de terrain, plutôt que de lancer une campagne qui risque de créer un clivage au sein de la population française ?
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