Le prix Nobel de chimie a été attribué ce mercredi 9 octobre 2024 à trois chercheurs. David Baker, biochimiste de 62 ans de l’Université de Washington, a été récompensé pour ses travaux de 2003 de bioinformatique portant sur la conception computationnelle de protéines, un « exploit presque impossible » relate le jury.
Quant au duo Demis Hassabis, 48 ans, et John Jumper, 39 ans, (Google Deep Mind), le prestigieux titre leur est décerné pour leurs travaux de 2024 relatifs à la prédiction de la structure des protéines à partir de leur séquence d’acides aminés, via l’intelligence artificielle. Grâce à leur modèle d’IA dénommé AlphaFold2, les deux chercheurs ont réussi à prédire la structure de 200 millions de protéines, une tâche qui « réalise un rêve vieux de 50 ans » dans le domaine technique, admire Heiner Linke, président du comité Nobel. Le jury a salué ces découvertes qui « offrent un potentiel énorme ».
Notamment dans la recherche médicale. « Les protéines contrôlent et guident toutes les réactions chimiques qui sont la base de la vie », déclare le comité Nobel dans un communiqué. Hormones, anticorps, neurotransmetteurs, cytokines, enzymes : ces protéines sont en effet impliquées dans le métabolisme humain. Selon le jury, la création de protéines pourrait contribuer à faire avancer la recherche vaccinale ou la compréhension des mécanismes d’antibiorésistance. Pour l’Académie royale des sciences de Suède, les applications de ces travaux vont « conférer de grands bénéfices à l’humanité ».
A.D. avec AFP
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce