Pour fair face au virus Zika, la Martinique vient d’être placée au niveau 3 du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies (PSAGE).
La préfecture de Martinique a affirmé jeudi dans un communiqué que le nombre de cas sur l'île avait doublé depuis la fin de la semaine dernière, soit 102 personnes contaminées. "Les cas cliniquement évocateurs sont évalués à plus de 1 000 et la totalité des communes de l’île devrait être concernée", précise le texte.
Trois cas enregistrés aux États-Unis
Par ailleurs, trois premiers cas du virus zika ont été enregistrés en Floride, au sud-est des États-Unis chez des personnes ayant voyagé récemment en Amérique latine, deux en Colombie et un au Vénézuela.
La Colombie prévoit pour sa part pour 2016 plus de 600 000 cas du virus, soit une "évolution similaire au virus du chikungunya l'an dernier, avec entre 600 000 et 700 000 cas dans l'année", a déclaré le gouvernement de Bogota. C'est le deuxième pays le plus touché par la maladie en Amérique latine, après le Brésil.
A ce jour, 106 enfants sont nés en Colombie de mères contaminées, dont 30 souffrant d'altérations neurologiques. "Nous pourrions atteindre 450 à 600 cas de microcéphalies chez des enfants en Colombie si la situation évolue comme au Brésil", a ajouté le vice-ministre de la santé Fernando Ruiz.
Guyane : circulation silencieuse du poliovirus, la couverture vaccinale insuffisante
La néphroprotection intrinsèque aux analogues de GLP-1 clarifiée
Choléra dans le monde : moins de cas, plus de décès et pénurie de vaccins, une situation « profondément préoccupante » pour l’OMS
Traitement de la dépendance aux opioïdes : une meilleure observance pour la méthadone