Après les CDC américains, c’est au tour de la DGS de recommander aux femmes enceintes, ou ayant un projet de grossesse, de reporter leur projet de voyage dans des zones où sévit le Zika. Ou du moins, de consulter un médecin avant le départ pour être informées sur les complications pouvant survenir lors d'une telle infection.
« L’hypothèse d’une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies foetales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable », affirme le ministère.
Aujourd’hui, les autorités de Santé confirment l’extension de l’épidémie de Zika dans les départements français d’Amérique. La Martinique est passée le 21 janvier en niveau 3 du programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies, correspondant au stade épidémique, avec à ce jour 102 cas confirmés. Le passage en situation épidémique va être examiné ce vendredi après-midi pour la Guyane.
Sur place, dans les zones d’épidémie, le ministère de la Santé préconise un suivi médical et une prise en charge renforcée des femmes enceintes. Et pour les femmes ayant un projet de grossesse et celles en âge de procréer vivant dans les zones touchées l’épidémie, une information spécifique sur les malformations congénitales et les autres complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika doit être assurée par les professionnels de santé.
Guyane : circulation silencieuse du poliovirus, la couverture vaccinale insuffisante
La néphroprotection intrinsèque aux analogues de GLP-1 clarifiée
Choléra dans le monde : moins de cas, plus de décès et pénurie de vaccins, une situation « profondément préoccupante » pour l’OMS
Traitement de la dépendance aux opioïdes : une meilleure observance pour la méthadone