Budget de la région Île-de-France : un milliard pour les hôpitaux d'ici à 2022, création de 500 lits de réa « éphémères »

Par
Publié le 03/12/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

La région Île-de-France prévoit un budget de 2,5 milliards d'euros pour la santé et la recherche sur la période 2021/2027, a annoncé sa présidente Valérie Pécresse. L'Île-de-France a déjà débloqué 1,3 milliard d'euros dès le début de la crise sanitaire pour soutenir l'économie francilienne post-Covid, le retour à l'emploi, la solidarité et l'environnement. 

Sur ces 2,5 milliards d'euros programmés pour la santé, un milliard sera directement fléché vers les hôpitaux franciliens jusqu'en 2022 (certains investissements ont démarré). « La région vient en complément de l'État », insiste la présidente de la région. 65 millions d'euros serviront à créer 500 lits de réanimation « éphémères » (modulaires) et à former 3 000 paramédicaux pour les animer. « C'est une demande très forte des hôpitaux, ces lits de réanimation éphémères sont un outil pour traiter une éventuelle nouvelle crise pandémique », poursuit-elle. Valérie Pécresse veut aussi rénover une centaine de salles de repos afin d'améliorer les conditions de travail à l'hôpital et faciliter l'accès des personnels de santé à des logements à proximité. 

Environ 200 millions d'euros sont consacrés à la recherche médicale et à la création d'une filière régionale d'industrie de santé. « L'Île-de-France est dépourvue de cette industrie de santé que d'autres régions ont développée, nous avons eu des difficultés pour produire des masques ou des respirateurs au printemps », rappelle-t-elle. Ce financement contribuera aussi à réhabiliter les laboratoires et l'immobilier universitaire attaché aux hôpitaux.  

Exonération de la taxe d'aménagement pour les MSP

Côté formation, 60 millions d'euros permettront de rafraîchir les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). 550 millions seront réservés à la transformation de cinq lycées en IFSI augmentant les capacités d'accueil de 3 000 nouvelles places entre 2021 et 2023. 

Dans ce plan hôpital figure également une ligne budgétaire de 125 millions d'euros pour des mesures d’urgence (déjà engagées). Ce financement a notamment servi à équiper les professionnels de santé, à distribuer une prime aux étudiants qui interviennent en théâtre Covid et à déployer la politique de « tests massifs » Covid-19. Le conseil régional s'est félicité d'avoir déployé des camions mobiles de dépistage PCR gratuit qui sillonnent l'Ile-de-France. Des tests antigéniques sont aussi proposés dans les gares, les centres commerciaux et les centres de formation d'apprentis (CFA). 

L'an prochain, la région va également exonérer de taxe d'aménagement (construction, reconstruction) les petits commerces et maisons de santé pluriprofessionnelles (soit une économie fiscale de 1 700 euros pour une MSP de 200 m2). 

Sophie Martos

Source : lequotidiendumedecin.fr