HTA : l'appli Hy-Result développée par l’HEGP emporte l’adhésion des utilisateurs

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Publié le 19/06/2017
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Crédit photo : S. Toubon

L’équipe du Dr Nicolas Postel-Vinay à l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris) a mis au point un logiciel d’interprétation de l’auto-mesure tensionnelle, Hy-Result, qui avait fait la preuve de sa validité scientifique dans une étude publiée en 2015. Les concepteurs viennent de présenter au Congrès de l’European society of hypertension (ESH), à Milan, les résultats d’une enquête menée auprès des utilisateurs.

L'algorithme de Hy-Result donne une interprétation automatique des résultats de mesure de la pression artérielle, en combinant résultats de l’automesure, données du profil clinique et recommandations de l’ESH. Elle permet aux patients pratiquant l’automesure à domicile d'en respecter le protocole et de mieux comprendre les résultats.

Lancée début 2016, cette appli a généré 24 000 compte-rendus depuis (jusqu’en mai 2017). Les concepteurs de l’appli ont présenté les résultats de leur enquête, portant sur 87 patients hypertendus utilisant Hy-Result sur recommandation de leur médecin hospitalier ; et sur 107 internautes utilisant ce même outil (mais dont seulement 20 % déclaraient prendre un traitement antihypertenseur). « Pour ces derniers, plus jeunes, pas forcément hypertendus, l’appli sert davantage en termes de dépistage et non de contrôle d’efficacité du traitement, comme c’est le cas dans le groupe patients », précise le Dr Postel-Vinay au « Quotidien ».

Confiance et facilité d’utilisation

D’après l’autoquestionnaire en ligne rempli par les utilisateurs (« patients » comme « consommateurs de santé »), l’ergonomie informatique et la compréhension des messages édités dans les comptes rendus est excellente puisque les avis sur la facilité d’utilisation sont de 99 et 97 % respectivement.

Mais ce qui a particulièrement surpris le Dr Nicolas Postel-Vinay est la confiance des utilisateurs (« consommateurs de santé » inclus) dans l’appli : seulement 3 % de ces derniers ont déclaré n’avoir pas confiance dans le système (versus 1 % des « patients », la différence étant non significative). « Autant la confiance des patients était attendue, car l’appli leur avait été recommandée par le médecin hospitalier, dans un centre d’excellence d’hypertension artérielle, autant celle des "consommateurs de santé", que nous n’avons jamais rencontrés, est une surprise », souligne le médecin. « Une hypothèse, basée sur une étude américaine portant sur une autre appli santé, mais non validée scientifiquement et qui était au top des ventes, est que les utilisateurs sont prêts à faire confiance à tout dans ce domaine et ne savent pas faire la différence… ce qui est un vrai problème », poursuit-il.

Par ailleurs, 44 % des utilisateurs du groupe « patients » ont montré leurs comptes rendus à leur médecin traitant, et seulement une toute petite minorité n’y ont prêté aucune attention (7 %) ou ont déconseillé au patient l’utilisation de cet outil (1 %). « Il nous faut des effectifs plus solides mais nous n’avons pas de signal que les médecins sont vent debout contre Hy-Result », précise le Dr Postel-Vinay.

Enfin, 78 % des patients et 55 % des consommateurs de santé indiquent qu’ils vont continuer à utiliser Hy-Result. Le logiciel est utilisable en ligne sur le site automesure.com, sur smartphone et sur tensiomètre connecté.


Source : lequotidiendumedecin.fr