La messagerie Apicrypt obtient (enfin) son agrément d'hébergeur de données de santé

Par
Publié le 05/07/2017
apicrypt

apicrypt
Crédit photo : PHANIE

Apicrypt martyrisée, outragée, mais Apicrypt autorisée... Après plus de deux ans d'attente, la messagerie sécurisée, créée en 1996 et utilisée aujourd'hui par 41 150 libéraux, 19 000 hospitaliers, 2 000 EHPAD et 3 675 laboratoires d'analyses, vient d'obtenir son agrément d'hébergeur de données de santé à caractère personnel.

Cet agrément est d'une importance décisive, puisqu'il ouvre la voie au développement de la version 2 de sa messagerie, et à son intégration dans l'espace de confiance MS Santé, un service national de messagerie sécurisée de santé développé par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (ASIP Santé).

Fin d'un long imbroglio

Le Dr Alain Caron, gérant d'Apicem, la société qui a développé Apicrypt, se félicite de la fin de l'imbroglio juridico-réglementaire qui empêchait Apicrypt d'obtenir cet agrément. Pour lui, l'ASIP Santé et son comité d'agrément des hébergeurs s'opposaient sans raison valable aux choix techniques faits par Apicrypt pour sa version 2, alors même que la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) les avait validés. À l’époque, Alain Caron assurait que l'ASIP Santé menait à l'encontre d'Apicrypt une « stratégie d’intoxication tournant parfois à la diffamation ou à la campagne de calomnie organisée ».

Alain Caron juge d'ailleurs que la nouvelle ministre de la Santé n'est pas pour rien dans le déblocage de la situation. Le 21 mai dernier, le patron d'Apicrypt avait fait parvenir à Agnès Buzyn un courrier dans lequel il dénonçait le traitement discriminatoire réservé à sa messagerie. Un mois et demi après, Apicrypt obtient cet agrément, délivré précisément par le ministère de la Santé, après accord de l'ASIP et de la CNIL.

Un chemin encore semé d'embûches

Mais le chemin de l'intégration dans l'espace de confiance MS Santé est encore long et semé d'embûches. Apicrypt va devoir finaliser le développement de la version 2 de sa messagerie, ce qui représente entre trois et six mois de travail, calcule le Dr Caron.

Il faudra ensuite s'atteler ensuite au « nettoyage » et à la « consolidation » de l'annuaire MS Santé qui contiendrait selon le patron d'Apicrypt un grand nombre de « doublons et d'adresses inexactes ».

Enfin, Alain Caron va élaborer un nouveau modèle économique tenant compte du fait que sa messagerie, développée avec des fonds privés, devra cohabiter au sein de MS Santé avec d'autres messageries développées avec des fonds publics.

Le Dr Caron peut malgré tout savourer sa victoire. Alors que sa messagerie existe depuis les balbutiements d'internet, elle est enfin reconnue par les pouvoirs publics. « C'est la fin d'un long et injuste combat », conclut-il.


Source : lequotidiendumedecin.fr