Lors de l’assemblée plénière extraordinaire du 12 juillet, l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a élu - à la tête de l’organisation rassemblant 12 professions de santé (médecins, audioprothésistes, chirurgiens-dentistes, biologistes, infirmiers, kinés, orthophonistes, orthoptistes, podologues, pharmaciens, transporteurs sanitaires et sages-femmes).
La pharmacienne d’officine de l’Indre a récolté 25 voix sur les 46 suffrages exprimés. L'autre candidat, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB) et du Centre national des professions de santé (CNPS) a reçu 16 voix. Il y a eu deux bulletins blancs et un nul.
Élue pour deux ans, Jocelyne Wittevrongel prend la succession de Daniel Paguessorhaye, président de la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), qui demeure au bureau renouvelé*.
Conclure l'ACIP
Dès cette semaine, la nouvelle présidente retrouve l'assurance-maladie pour négocier l’accord-cadre interprofessionnel (ACIP). Ce texte, conclu pour cinq ans, doit servir de cadre commun structurant pour favoriser la coordination libérale entre les professions de santé.
Au-delà de la coordination, de la prévention, de la formation interprofessionnelle et des actions de santé publique, Jocelyne Wittevrongel souhaite établir un programme de concertation annuelle avec l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM) et l'Union nationale des organismes d'assurance-maladie complémentaire (UNOCAM).
« La priorité de mon mandat est que les 400 000 libéraux aient toute leur place dans le parcours de santé. Il y a une volonté de l'hôpital de vouloir gérer la coordination à la place des libéraux. Il faut donc travailler sur une vraie coopération entre la ville et l'hôpital », déclare au « Quotidien » Jocelyne Wittevrongel.
Vice-présidents : Anne Dehêtre (orthophoniste/FNO), Tristan Maréchal (kiné/UNSMKL), Catherine Mojaïsky (dentiste/CNSD), Dr Jean-Paul Ortiz (CSMF), Daniel Paguesshoraye (kiné/FFMKR), John Pinte (infirmier/SNIIL), Dr François Wilthien (MG France) ; secrétaire général : Dr William Joubert (SML) ; trésorier général : Jacques Le Voyer (dentiste/UD) ; secrétaire général adjoint : Serge Coimbra (podologue/FNP); trésorier général adjoint : Laurent Milstayn (orthoptiste/SNAO).
Emploi : l’industrie pharmaceutique opère sa transition numérique et environnementale
Personnes transgenres : le groupe de travail de la HAS de nouveau ciblé
À Marseille, un homme disperse les cendres d’un autre corps que celui de sa mère, après une erreur de l’institut médico-légal
Accueil du jeune enfant : la Cour des comptes recommande d’améliorer les congés maternel et parental