Orange Healthcare, une branche santé en pleine croissance dopée par les GHT

Par
Publié le 24/03/2017
Article réservé aux abonnés
Orange Healthcare

Orange Healthcare
Crédit photo : Orange Healthcare

Orange Healthcare, la jeune branche santé de l'opérateur de télécommunication, a dressé un bilan positif de sa première année d'activité.

La nouvelle filiale fournit principalement des solutions innovantes en matière de cybersécurité ainsi qu'en hébergement et transfert des données de santé. Elle travaille avec les institutions de santé publique, les industries du médicament et dispositifs médicaux, assureurs et mutuelles, éditeurs de logiciels de santé, les établissements de santé, et plus particulièrement les hôpitaux publics.

À ce titre, Élie Lobel, le directeur général d'Orange Healthcare, a présenté les innovations dont disposent désormais plusieurs centres hospitaliers et CHU, notamment après la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT), qui sont une véritable opportunité par l'entreprise.

Messagerie sécurisée, visioconférence, dossier patient informatisé…

Au CH de Troyes, l'établissement support du territoire Champagne Sud qui regroupe 18 établissements, le directeur des systèmes d'information Michaël De Block a loué les vertus des équipements fournis par Orange Healthcare. Le GHT s'est lancé dans un projet numérique partagé. Les solutions ont facilité la mise en place « d'un maillage sécurisé de messagerie pour échanger l'imagerie, les analyses ou les diagnostics avec un très bon débit ».

Un système de visioconférence a également été installé pour faciliter le partage d'expertise et permet « une diminution des déplacements des professionnels de santé », détaille-t-il, précisant que les 18 établissements sont dispatchés sur 7 000 km2. Enfin, l'entreprise a conseillé le CH sur l'équipement et l'organisation pour améliorer la sécurité informatique.

Autre exemple, au CHU de Montpellier, la filiale héberge la solution de dossier patient informatisé de l'établissement, soit « 120 machines virtuelles pour gérer plus de 11 millions de séjours hospitaliers ». En Auvergne, ce sont les trois SAMU qui ont été équipés d'une solution d'imagerie médicale partagée.

Toutefois, Élie Lobel n'a pas souhaité dévoiler les recettes des activités santé. Il a indiqué que sa branche bénéficie d'une croissance « à deux chiffres ». Le directeur général d'Orange Healthcare a aussi précisé que les résultats étaient injectés dans la maison mère Orange Business Services dont le chiffre d’affaires annuel s'élève à plus de six milliards d'euros.


Source : lequotidiendumedecin.fr