Sanofi accélère sur la voie de la santé digitale

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Publié le 09/06/2016
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Crédit photo : Phanie

Le groupe Sanofi souhaite intensifier sa présence sur le marché de la santé digitale, a annoncé Gilles Litman, directeur Innovation de Sanofi France, ce jeudi matin à Paris lors du rendez-vous annuel de Futur en Seine, le festival européen du numérique.

Le laboratoire, qui investit 5,2 milliards d'euros par an sur la R&D, mise sur le développement de nouvelles solutions numériques visant à accompagner à la fois les patients et les professionnels de santé. « L'offre digitale est un travail de longue haleine qui n'a de sens que s'il répond concrètement aux besoins des professionnels de santé et aux patients », explique Gilles Litman.

Depuis 2015, Sanofi a déjà mis en place une cinquantaine d'outils dont 31 sites Web et neuf applications mobiles à destination des patients et des professionnels de santé. Tous sont disponibles gratuitement.

L'entreprise cible notamment l'arthrose avec « ArthMouv », le diabète du type 1 et 2 avec « Mon Glucocompteur », la douleur, l'hypercholestérolémie (Au cœur du cholestérol), les maladies infectieuses, les maladies rénales avec « Nutridial », la thrombose (Agir thrombose), le stress et les troubles du sommeil (Team de nuit).

Etude médico-économique

Lancée en 2014, l'appli Mon Glucocompteur permet de calculer le taux de glucides dans les aliments. Elle est réservée aux patients diabétiques et compte près de 16 000 utilisateurs. « L'application évalue la dose d'insuline rapide à s'administrer en fonction de son alimentation », détaille Gilles Litman. « C'est un outil utile. On apprend énormément », ajoute Delphine, une patiente utilisatrice de l'outil.

Dans la même veine, une étude médico-économique est en cours sur l'application « Diabeo ». Elle permet de calculer en temps réel les doses d’insuline requises en fonction des chiffres de la glycémie mais aussi d'autres paramètres (alimentation, activité physique, loisirs…). L’équipe médicale est alertée en cas d’irrégularité. L'étude a pour objectif de démontrer l'efficience de ce logiciel permettant d'envisager un mécanisme de financement et un éventuel remboursement. Aucun calendrier n'est précisé.

Côté professionnels de santé, Sanofi propose neuf sites Web et trois applications mobiles. Parmi elles, « Diabète Analytics », un portail où sont disponibles plusieurs types de données (épidémiologie, pratiques, organisation des soins, vécu de la maladie et aspects médico-économiques). Dans un autre registre, « Caprini » est une appli mobile permettant d'évaluer le risque d'événement thrombo-embolique veineux chez les patients subissant certaines interventions chirurgicales. « Ces outils ont pour objectif de faire gagner du temps aux praticiens, d'améliorer leur relation avec le patient et la prise en charge », conclut Gilles Litman.


Source : lequotidiendumedecin.fr