Vidéo de Vincent Lambert : le CSA met en garde BFMTV, LCI, M6 et TF1

Par
Publié le 19/06/2015

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) met en garde BFMTV, LCI, M6 et TF1 après la diffusion d’images de Vincent Lambert sans floutage de son visage, dans sa chambre d’hôpital. La mise en garde est le premier niveau d’avertissement du CSA avant la mise en demeure.

« La diffusion de ces images de Vincent Lambert sans consentement préalable et sans floutage, constitue une atteinte à l’intimité de sa vie privée et à son image », fait valoir le CSA dans un communiqué.

Le CSA a également adressé un « courrier » à Canal+, France 2, France 3 et iTELE – qui ont eux flouté le visage de Vincent Lambert – « en leur rappelant que la diffusion de telles images sans consentement préalable était de nature à porter atteinte à l’intimité de la vie privée », précise le communiqué.

Le gendarme de l’audiovisuel avait été saisi le 10 juin, après la diffusion à la télévision d’extraits de cette vidéo mise en ligne par un « comité de soutien ». Cette vidéo, censée montrer que Vincent Lambert réagit aux stimulations de son entourage, a provoqué l’indignation du Dr Éric Kariger, qui l’a suivi jusqu’en septembre 2014. « Cette vidéo piétine sa dignité et son droit à l’image, c’est de la manipulation intellectuelle en jouant sur l’émotion », avait-il dit. Le Pr Régis Aubry, président de l’Observatoire national de la fin de vie, avait aussi fait part de ses inquiétudes dans les colonnes du « Quotidien ».

C. G. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr