Bilan économique du LEEM : à la peine, l’industrie du médicament sonne l’alarme

Par
Publié le 15/07/2015

Crédit photo : S TOUBON

À la faveur de son bilan économique annuel publié ce mercredi, le LEEM (Les entreprises du médicament) s’inquiète de « l’aggravation du mouvement de récession qui touche l’industrie du médicament en France », sous l’effet du « poids de la régulation comptable » et du « manque de cohérence » de la politique industrielle.

Premier signal inquiétant : pour la troisième année consécutive, le chiffre d’affaires du médicament remboursable en ville a reculé en 2014 en France (-2 %), contrairement à la tendance qui caractérise les autres grands marchés mondiaux (+13 % aux États-Unis, +8 % en Allemagne, +4 % au Royaume-Uni).

Le LEEM précise que la croissance du chiffre d’affaires du marché domestique global (ville+hôpital) s’explique par l’introduction de médicaments innovants dans le traitement de l’hépatite C, à l’origine d’un résultat « exceptionnel par son ampleur et par le nombre réduit des entreprises concernées ».

Deuxième préoccupation : le repli « historique » – un tiers environ – du solde de la balance commerciale du médicament. Selon le LEEM, le secteur a représenté un excédent de seulement 6 milliards d’euros l’an passé contre 9 milliards en 2013. Le syndicat explique cette situation par l’essor de « la fabrication locale dans les pays émergents » mais aussi par le manque d’attractivité de l’Hexagone dans les nouvelles productions (médicaments biologiques par exemple).

Troisième année de récession

Ce n’est pas tout. Alors que se prépare déjà le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2016), le LEEM souligne que le poids des prélèvements et des mesures de régulation « étouffent » la rentabilité du secteur, sous l’effet de taxes ou de baisses de prix répétées depuis dix ans. En tout, « 50 % des économies [sur l’assurance-maladie] sont concentrées sur le poste médicament, qui ne représente pourtant que 15 % des dépenses », déplore le LEEM. Résultat de cet environnement : le taux de croissance du chiffre d’affaires du médicament remboursable est passé de plus de 6 % par an sur la période 2000/2005 à 1,5 % pour la période 2006/2011, avant d’entamer un cycle de récession depuis 2012.

Enfin, le LEEM fait valoir que les effectifs sont passés « pour la première fois depuis dix ans » sous la barre des 100 000 salariés, avec 99 453 personnes. Pas moins de 27 réorganisations (PSE ou plan de départs volontaires) ont été annoncées en année pleine (2013).

Au regard de ces résultats inquiétants, le patron du LEEM Patrick Errard appelle de ses vœux la relance du dialogue État/industrie, au sein du conseil stratégique des industries de santé (CSIS) et du comité stratégique de filière (CSF).


Source : lequotidiendumedecin.fr