Sur le site de Sanofi Pasteur à Marcy l’Étoile

La production de vaccins, un processus long et complexe

Publié le 17/09/2015
Article réservé aux abonnés
Chaque lot de vaccins est soumis à plusieurs centaines de contrôles

Chaque lot de vaccins est soumis à plusieurs centaines de contrôles
Crédit photo : Vincent Moncorge

« Le site a été créé en 1917 par Marcel Mérieux. Aujourd’hui, il est constitué de 90 bâtiments et emploie plus de 3 400 personnes », a déclaré Dominique Maugeais (directeur du site de Marcy l’Étoile). Selon l’OMS, il existe aujourd’hui des vaccins contre plus de 26 maladies infectieuses. Sanofi Pasteur dispose d’une large gamme de vaccins dans le monde, offrant une protection contre 20 de ces maladies.

Trois ans pour produire un vaccin combiné

La production de vaccin est un processus long et complexe. La durée de production d’un vaccin peut varier de 6 mois pour le vaccin contre la grippe à 3 ans pour les vaccins combinés. Chaque lot de vaccins est soumis à plusieurs centaines de contrôles qualité qui représentent 70 % du temps de production. Il y a un double contrôle systématique du laboratoire et des autorités de santé. De plus, les exigences réglementaires ne sont pas uniformisées entre les pays.

Des répercussions sur la gestion des stocks.

Les besoins mondiaux, notamment en vaccins combinés pédiatriques augmentent régulièrement avec la demande croissante des pays émergents, mais aussi en fonction des recommandations vaccinales établies localement par les autorités de santé. Du fait de cette complexité et de l’expertise nécessaire, les acteurs mondiaux qui produisent les vaccins sont peu nombreux (ils ne sont que deux). C’est ce qui explique les problèmes récents de tensions d’approvisionnement des vaccins combinés contenant la valence coqueluche acellulaire. Pour faire face à ces problèmes d’approvisionnement Sanofi Pasteur travaille sans relâche pour améliorer les cycles de production. « Nous travaillons conjointement avec les autorités nationales et internationales pour identifier le meilleur moyen de faire face à ces difficultés d’approvisionnement et de réduire leur impact. Nous espérons que ces efforts nous permettront un retour à la normale dans les prochains mois », a expliqué Philippe Juvin (pharmacien responsable de Sanofi Pasteur France).

Le premier vaccin hexavalent prêt à l’emploi

Sans les combinaisons, l’utilisation des vaccins disponibles serait en pratique impossible (39 injections pour un nourrisson ‹ 6 mois !) « De plus, l’adhésion aux préconisations est augmentée, l’enfant est protégé plus tôt et les vaccins sont mieux tolérés », a ajouté Philippe Juvin.

Hexion, le vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire, poliomyélite, hépatite B, Haemophilus influenzae de type b) devrait bientôt arriver sur le marché français. Il s’agit du seul vaccin pédiatrique 6 en 1 complètement liquide et prêt à l’emploi en Europe. Deux doses et un rappel sont prévus pour la primovaccination.

Onze vaccins sont actuellement en phase de développement ou soumis pour mise sur le marché (vaccins totalement nouveaux ou versions améliorées de vaccins existants). Le vaccin contre la dengue va être commercialisé avant la fin de l’année. Parmi les autres vaccins à l’étude : un vaccin contre les infections nosocomiales à Clostridium difficile (destiné aux personnes âgées), un vaccin quadrivalent (deux souches A et deux souches B) contre la grippe (sous forme intradermique il a été approuvé fin 2014 par la FDA), un vaccin quadrivalent conjugué contre la méningite, un vaccin de nouvelle génération contre la rage, un vaccin contre l’herpès, contre le VRS, contre la tuberculose…

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Médecin: 9433